Culture, santé, tourisme, formation, développement économique durable sont parmi les sujets au centre de l’accord de coopération signé entre les maires des villes de Praia et de Dakar. Ce protocole d’accord vise à structurer et à analyser la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines cités plus haut. Par exemple, Dakar s’engage à créer un espace pour l’accueil des Capverdiens qui se rendent dans la capitale sénégalaise pour des soins médicaux.
Le maire de Praia, Francisco Carvalho, et son homologue, Barthélemy Dias, ont signé, le vendredi 14 dernier à Praia, un important accord de coopération. Au cours de la réunion, Francisco Carvalho a souligné l’importance de cet accord pour les deux villes voisines qui partagent une histoire commune. «Ce protocole d’accord est important car il définit des actions concrètes dans les domaines de la culture, du tourisme et de la formation. Un autre aspect tout aussi important est le lien historique entre les deux peuples, capverdien et sénégalais», a déclaré Carvalho pendant la rencontre.
Le maire de Dakar est du même avis. Il a tenu à mettre l’accent sur les liens de fraternité et de culture qui unissent Praia et Dakar. «Nous partageons une culture commune. Je suis fils de Capverdiens et je suis maintenant maire, ce qui veut dire que le Sénégal est un pays de Capverdiens», a déclaré Barthélemy Dias, tout en soulignant qu’avec cet accord, les deux parties peuvent développer plusieurs actions concrètes pour leurs peuples respectifs, notamment par le biais de la culture.
Des actions que les maires des villes de Praia et de Dakar ont fait connaître lors de la signature de l’accord, et qui concernent, entre autres, l’organisation d’un grand festival de la culture entre Praia et Dakar, la possibilité d’un espace d’accueil à Dakar pour les Capverdiens qui se rendent régulièrement au Sénégal pour des soins médicaux, la possibilité pour la ville de Praia de participer au Festival du carnaval de Dakar, l’organisation de colonies de vacances pour les jeunes. Au niveau de l’éducation, un possible accord a été avancé pour les jeunes gens qui ont l’intention de faire une formation dans la ville sénégalaise.
Avant de quitter Praia hier pour retourner à Dakar, après sa visite de quatre jours auprès de son homologue capverdien, Barthélemy Dias a profité de l’occasion pour inviter Francisco Carvalho à participer au Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Dakar, et à représenter le Cap-Vert aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) qui se tiendront dans la capitale sénégalaise.