SPORTS
Édouard Mendy, le meilleur gardien Africain de l’histoire!
Si Eto’o est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football Africain, c’est parce qu’il a le palmarès le plus fourni. Il n’était pas aussi technique qu’un Jay Jay Okocha ou un Kanu, et pourtant il est au zénith du football de mère Afrique.
Le palmarès est le baromètre permettant de mesurer et de différencier le parcours de chaque joueur. De la même manière qu’Eto’o est le meilleur joueur Africain de l’histoire, Édouard Mendy est le meilleur gardien de l’histoire de l’Afrique car il a le palmarès le plus abouti malgré son jeune âge.
Il est le seul gardien Africain à avoir remporté la ligue des champions et la Coupe d’Afrique. N’eut été le Covid 19, il allait être le Ballon d’or 2021. Aucun gardien Africain ne peut se vanter d’avoir un tel parcours!
Tony Sylva et le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar ont certes été finalistes de la champions League mais ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Contrairement à Tony, Edou n’était pas sur le banc et c’est grâce à son clean sheet en finale que Chelsea a remporté sa seconde champions League en mai 2021. À la CAN 2022, celui qui a été désigné meilleur gardien devant Gabaski, a stoppé deux penaltys des Égyptiens.
Comme second meilleur gardien de l’histoire Africain, on a Essam El Hadari le quadruple vainqueur de la Coupe d’Afrique (98, 2006, 2008 et 2010).
En 3e position vient Joseph Antoine Bell qui a remporté deux coupes d’Afrique (84 et 88) et est quart de finaliste du mondial 90.
En 4e position vient un autre gardien Camerounais Alioum Boukar vainqueur de la CAN 2000-2002.
En 5e position, il y a Thomas Nkono qui est également vainqueur de la CAN 84 où il a disputé 02 rencontres et est aussi 1/4 de finaliste du mondial 90.
Ces cinq gardiens sont ceux qui sortent du lot même si après le Zimbabwéen Bruce Grobbelaar, le Tunisien Chokri El Ouaer, le Zambien Efford Chabala, les Sénégalais Tony Sylva et Cheikh Seck, le Congolais Robert Kidiaba, le Marocain Badou Zaki, les Ivoiriens Alain Gouaméné et Copa Barry, le Camerounais Ondoa ont marqué leur époque.
Édouard Mendy, en étant le seul gardien Africain à avoir remporté la champions League là où tous ses devanciers ont échoué, est sans nul doute le meilleur gardien Africain de l’histoire. En plus de briller en Europe, il a scintillé avec le Sénégal en étant désigné meilleur gardien de la CAN 2022. Seules les étoiles brillent partout où elles passent. Edou est, de ce fait, l’étoile polaire des gardiens Africains.
Seneposte