SPORTS
Absence de Boulaye Dia: La derrière chance pour Mbaye Diagne?
Et s’il s’agissait de la dernière chance pour Mbaye Diagne. Avec l’absence de Boulaye Dia, Aliou Cissé ne dispose que de deux attaquants de pointe à sa corde à savoir Habib Diallo et Nicolas Jakson.
Bamba Dieng blessé tout comme l’attaquant de la Salernitana de même que Famara Diedhiou en manque cruel de temps de jeu en 2e division espagnole ne sauront pas de la partie.
Si Keita Baldé a, en 11 matchs disputés avec le Spartak Moscou, été titularisé 06 fois pour 03 buts inscrits, et a des statistiques faméliques tel n’est pas le cas de Bouly Junior Sambou qui a inscrit 19 buts en 30 matchs et Mbaye Diagne qui est actuellement le meilleur buteur sénégalais en Europe.
L’attaquant de de Karagumruk a marqué 20 buts en 28 titularisations en championnat devenant du coup le troisième joueur étranger dans l’histoire du Championnat de Turquie à avoir marqué au moins 20 buts sur deux saisons ou plus ((2018/19 & 2022/23). Seuls 02 joueurs avaient réussi cette prouesse à savoir l’ancien attaquant Brésilien de Fenerbahçe Alex (1994/95, 1995/96 & 1996/97) et le Bosnien Elvir Boliç (2004/05 & 2010/11).
Si Nicolas Jakson est un attaquant de pointe très technique et très à l’aise balle au pied, Habib Diallo est très clinique même si techniquement, il n’est pas mal aussi.
Cependant, Mbaye Diagne fait plus parler son physique imposant. Techniquement, il est moins outillé qu’Habib Diallo et beaucoup moins que Nicolas Jakson.
A Bambali, avant le début de la saison, coach Aliou Cissé avait été ferme avec l’attaquant de Karagumruk: « Ce n’est pas une affaire de copains…Si tu t’y mets et que tu y es, la place est là pour tout le monde. Maintenant, c’est à toi de voir. Seul toi, connais ce que tu veux ». On peut dire à l’issue de cette saison 2022/23 que ces paroles d’Aliou Cissé ne sont tombées dans l’oreille d’un sourd puisque Mbaye Diagne a frappé 20 fois dans les buts.
Si le buteur patenté de Karagumruk s’était emporté après sa non sélection à la coupe du monde, sa proximité avec Sadio Mané peut être un atout de plus pour lui. L’enfant de Bambali a certainement joué les bons offices entre l’enfant des HLM et le sélectionneur Aliou Cissé si bien qu’il ne serait pas une surprise de voir Mbaye Diagne remplacer Boulaye Dia.
#seneposte