SPORTS

Absence de fond de jeu chez les A: Peut-on comparer Aliou Cissé aux sélectionneurs des U17 et U20?

 

Les U20 avaient survolé la CAN en marquant 13 buts sans en encaisser le moindre. Mais, ceux qui avaient plutôt surpris les supporters de l’équipe nationale, c’est la qualité du jeu produit.

Un pressing haut, une bonne circulation de balle, des transitions rapides, une assise défensive, une maîtrise collective et surtout une efficacité offensive.

Beaucoup à l’issue de cette Can U20, avaient estimé que le jeu produit par les juniors était plus séduisant que celui par les poulains d’Aliou Cissé.

Lors de cette Can U17, on voit aussi les cadets marcher sur les pas des juniors. Ils ont tout recopié ou presque de leurs aînés si bien que d’aucuns disent qu’Aliou Cissé gagnerait à bien regarder les matchs des U17 et U20 qui est plus flamboyant.

Mais, les fans d’Aliou Cissé ont vite fait de rétorquer que si les catégories jeunes jouent mieux que les seniors, c’est parce que ces coachs ont plus de temps de préparation alors qu’Aliou Cissé a 04 ou 05 jours pour ses mises en place tactique.

Cet argument ne tient pas la route d’autant plus que Regragui a été nommé en Août 2022 et avait juste deux mois pour préparer le mondial. Le coach Marocain n’a disputé que 02 matchs amicaux avant la Coupe du monde notamment contre le Chili (2-0), le 23 septembre et contre la Géorgie (3-0), le 17 novembre.

À la coupe du monde, on a vu une solide équipe Marocaine tenir face à la Croatie (0-0), la Belgique (2-0), le Canada (2-1), l’Espagne (0-0, 3-0) et le Portugal (1-0) avant d’atteindre pour la première fois la Côte d’Ivoire.

Si Regragui, en l’espace de deux mois, a pu construire une équipe solide avec un jeu alléchant porté vers l’avant qu’en est il d’Aliou Cissé qui est à la tête de l’équipe nationale depuis 2015?

Le constat est là. Même face à la Mozambique plus exactement au match retour, on a joué la peur au ventre. D’où la question à savoir pourquoi l’équipe coachée peine à avoir un fond de jeu consistant comme les U20 et U17?

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close