A LA UNEPOLITIQUE

AFFAIRE DES COCKTAILS MOLOTOV: L’enquête bouclée pour le moment, 9 personnes arrêtées, 7 activement recherchées

L’irréparable a été évité de justesse la veille et le jour du procès opposant Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang (17 avril dernier), d’après les premiers éléments de l’enquête concernant ce qu’il est convenu d’appeler «l’affaire des cocktails Molotov». Selon nos informations, neuf (09) personnes qui voulaient créer des troubles ou incendier des édifices publics occasionnant la perturbation de la tenue dudit procès ont été arrêtées. Pire, sept (07) autres sont activement recherchées. L’analyse des différents produits ne fait aucun doute sur l’intention présumée des personnes citées.

Du nouveau dans l’affaire dite des cocktails Molotov. En effet, la Sureté urbaine avait réussi à démanteler un groupe d’individus bien organisés qui avaient terminé la fabrication de cocktails Molotov. Ces derniers, selon l’enquête de police, planifiaient des actes visant à compromettre la sécurité publique pour s’opposer à la tenue du procès en appel de Ousmane Sonko dans le contentieux l’opposant à Mame Mbaye Niang le 1è avril dernier. D’après les derniers développements, la Sureté urbaine de Dakar a mis la main sur neuf (09) personnes dont nous nous gardons de révéler les identités. D’ailleurs, nos sources renseignent que hormis ces neuf (09) personnes, sept (07) personnes sont activement recherchées par les enquêteurs de la Sureté urbaine.
En fait, selon nos sources, suffisamment d’indices graves et concordants ont été réunis pour ouvrir une information judiciaire. D’après toujours nos sources, le modus operandi des mis en cause consistait à confectionner des cocktails Molotov à l’aide de substances explosives pour les utiliser contre les biens publics la veille et le jour de l’audience du 17 avril 2023. Les objets saisis sont énumérés comme suit par nos sources :  92 bouteilles Cocktails Molotov, une bouteille de 20 litres contenant une substance de couleur noir, 31 bouteilles en verre vides, 3 bouteilles de 20 litres contenant une substance de couleur noir, un entonnoir servant à transvaser les substances vers les bouteilles en verre…
Quand les six (06) premières personnes ont été interpellées, les redoutables enquêteurs ont procédé à des analyses du premier lot constitué de 3 lots de bouteilles avec des mèches en tissu contenant des liquides avec une forte odeur d’essence, c’est-à-dire de l’hydrocarbure inflammable au contact d’une étincelle que sont l’essence et le toluène. Quant au second lot constitué de deux échantillons liquides de couleur noire prélevés sur les bouteilles saisies d’une des personnes incriminées, l’analyse fait savoir qu’il s’agit d’huile de moteur.

Samba THIAM

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close