SPORTS

Aliou Cissé cale toujours face aux grosses équipes dans les compétitions internationales !

Il ne s’agit point d’une campagne de dénigrement mais de dire juste les choses telles qu’elles se passent avec une bonne dose d’objectivité.

Pour entrer dans le vif du sujet, lorsqu’on perdait contre le Cameroun en 1/4 en 2017 qui parmi les Sénégalais connaissaient Tambe, Djoum, Siani, Fai, Ngadeu, Teikeu et Oyongo? Et pourtant ce sont ces joueurs de seconde zone qui ont éliminé le Sénégal.

Lorsque l’Algérie nous battait 02 fois en 2019, après nous avoir éliminé en 2015, qui parmi les supporters de l’équipe nationale connaissaient Bounedjah, Guedioura, Bensebaini, Benlamri, Mandi et Atal? Si le Sénégal avec tout son potentiel est incapable de battre, en 02 rencontres, cette équipe composée de joueurs qui évoluent dans les championnats Emiratis, c’est que véritablement il y a un problème de coaching.

Lors de la CAN 2022, le Sénégal a été incapable de battre le Malawi, la Guinée et n’est venu à bout du Zimbabwé qu’à la dernière seconde sur penalty. Le même scénario s’est dessiné face au Rwanda en éliminatoires.

À chaque fois, Aliou Cissé nous dit qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. Toutefois, lorsqu’on se fait corriger par les Pays-Bas ou l’Angleterre, il nous parle de différence de niveau. Quel paradoxe !

Avant le mondial 2022, quels supporters sénégalais connaissaient Aguerd, Saiss, Ounahi, Amrabat, Amallah? Les seuls joueurs Marocains connus étaient Hakimi, Mazraoui, Ziyech, Boufal, En Nesyri et Bounou. Le Maroc avec des joueurs méconnus a réussi à faire tomber l’Espagne et le Portugal.

La Tunisie, avec un seul joueur connu (Khazri) a réussi à battre la France. Pour savoir où jouent les autres joueurs Tunisiens (Meriah, Ghandri, Talbi, Kechrida, Ladouni…), il faut taper Google.

Le Cameroun avec des Fai, Wooh, Ebosse, Tolo a réussi à vaincre le Brésil.

Aliou Cissé devrait plutôt parler d’une différence au niveau du coaching mais pas des joueurs qui évoluent tous dans les championnats Européens.

Une équipe qui est incapable de battre la Guinée Conakry peut-elle tenir tête à l’Angleterre?

On l’a vu face au Cap-Vert sur le but de Sadio Mané, ce sont les joueurs qui ont pris leur responsabilité à la CAN 2022. Le coach ne faisait que tâtonner, chaque match un nouvel onze de départ.

Quelle équipe en Afrique dispose du talent des joueurs Sénégalais? La Côte d’Ivoire même pour avoir un gardien de but est obligé de prendre leur portier du Chan. Alors qu’au Sénégal, tous les postes sont triplés voir quadruplés.

On ne demande pas du beau jeu mais on exige à ce que l’équipe ait un fond de jeu et donne le tempo. L’Espagne l’a fait de 2008 à 2012 et a remporté deux coupes d’Europe et une coupe du monde.

Avec l’équipe de la CAN 2000 qui était essentiellement composée de joueurs locaux, on aurait pu comprendre mais pas avec cette génération qui est sans doute la plus talentueuse de l’histoire du Sénégal !

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close