TECHNOLOGIE
Appels indésirables et spams WhatsApp : bientôt une solution ?
WhatsApp semble bien prendre le chemin d’une fonctionnalité qui permettrait aux utilisateurs de bloquer les nombreux appels indésirables pouvant gâcher l’expérience de la messagerie instantanée.
Les nouveautés visant à rendre l’utilisation de WhatsApp toujours plus agréable ne manquent pas. Dernièrement, nous vous parlions, entre autres, de la lecture automatique des GIF ou encore de l’utilisation d’un même compte sur plusieurs smartphones. Voilà que la messagerie instantanée phare du groupe Meta propose désormais aux bêta-testeurs d’essayer une nouvelle fonctionnalité, qui viendrait bloquer les appels indésirables (ou spams).
Une fonctionnalité pour réduire au silence les appels provenant de numéros inconnus
C’est dans sa version 2.23.10.7 pour les bêta-testeurs Android que WhatsApp vient d’introduire une nouvelle fonctionnalité à la fois de confort et de sécurité (mais aussi de tranquillité), qui pourrait bien mettre un terme à ces appels indésirables que vous pouvez recevoir sur votre application, et donc sur votre smartphone, sans possibilité de les bloquer.
Nos confrères de WABetaInfo ont relayé une capture d’écran sur laquelle apparaît une option, « Silence unknown callers », que l’on pourrait littéralement traduire par « faire taire les appelants inconnus », qui permet en réalité d’éviter de vous déranger en cas d’appel entrant provenant d’un numéro inconnu.
Attention donc : il ne s’agit pas d’une fonctionnalité de blocage des appels. « Les appels provenant de numéros inconnus seront coupés. Mais ils seront toujours affichés dans votre liste d’appels et vos notifications », précise WhatsApp sous l’onglet de l’option.
Une confidentialité et une sécurité renforcées
Vous aurez donc une trace des appels issus de numéros inconnus, mais fini le dérangement. Et l’option est plutôt bienvenue, car que vous le vouliez ou non, n’importe qui composant votre numéro de téléphone à l’autre bout du monde a la possibilité de vous téléphoner par WhatsApp. Il n’est en effet possible de bloquer un contact qu’a posteriori, c’est-à-dire après avoir été contacté(e) par ce dernier.
Pour opérer cette bascule, qui on l’espère sera disponible le plus rapidement possible à l’ensemble des utilisateurs, il suffit d’appuyer sur les trois petits points de l’application, en haut à droite, puis de sélectionner les « Paramètres », puis l’onglet « Confidentialité ».
La fonctionnalité est en tout cas à saluer. Elle réduira à coup sûr le risque d’être victime d’une escroquerie ou d’être dérangé(e) pour tel ou tel motif. La fonctionnalité est encore en développement, peaufinée par les équipes de WhatsApp, nourries des retours des testeurs. Il faudra encore faire preuve de patience pour en bénéficier. C’est simple, WhatsApp est une fantastique application de messagerie instantanée offrant également une fonction basique d’appels vocaux et visio. Les moins exigeants y trouveront leur compte, les autres beaucoup moins avec la version desktop appauvrie et la limite des appels de groupe à huit participants.