SPORTS
Après 94, 2012 et 2013: Les indomptables oseront-t-ils manquer Abidjan 2024?
Seconde équipe la plus titrée d’Afrique avec cinq trophées dans son armoire, le Cameroun est dans une mauvaise posture et risque, si les « seigneurs du foot » croisent les bras, de ne pas prendre part à la prochaine Coupe d’Afrique comme ce fut le cas en 94, 2012 et 2013.
La faute à la Namibie qui compte 05 points et qui risque de priver les « brésiliens d’Afrique » d’un sixième titre.
Une non participation du Cameroun à la prochaine Can 2024 mettra fin à la génération des Vincent Aboubacar, Choupo Monting, Anguissa et Onana.
Et pourtant tout avait bien démarré pour les lions indomptables après le nul concédé à domicile par la Namibie face au Burundi le 04 juin 2022 (1-1).
Le 08 juin, les Camerounais croyaient avoir fait le plus dur en en allant s’imposer au Burundi (0-1) lors de la 2e journée de ces éliminatoires.
Mais, c’était sans compter sur la ténacité des Namibiens qui sont allés décrocher le nul (1-1) à Yaoundé le 24 mars 2022 lors de la 3e journée.
À la surprise générale, les Namibiens allaient créer la sensation, le 28 mars 2023, en battant le Cameroun (2-1) pour prendre les commandes du groupe C qui, après la disqualification du Kenya, compte uniquement 03 équipes.
Le 12 juin prochain, le Burundi sera dans l’obligation de gagner à domicile pour se relancer et maintenir ses chances intactes. En cas de succès, les Burundais compteront le même nombre de points que les Camerounais (04 points). Un match nul les maintiendrait toujours en vie tandis qu’une victoire de la Namibie éliminera aussi le Cameroun.
Une situation inconfortable pour les Camerounais qui n’ont pas su s’imposer à domicile face à ces Namibiens. Il serait dommage de voir cette équipe Camerounaise, qui est la première équipe Africaine à avoir battu le Brésil dans une compétition officielle, être éliminée de la CAN 2024 par une modeste équipe de la Namibie.
30 plutôt, le Cameroun n’avait pas prit part à la CAN organisée en Tunisie. Et si l’histoire se répétait plus d’un demi siècle après ? Les Ivoiriens festoieront à coup sûr de voir un concurrent au titre être laissé à quai bien avant le début de la compétition car les éléphants n’ont toujours pas digéré le hold-up de 84.
Seneposte