A LA UNESOCIETE

Arnaque à la « Ponzi » : 191 victimes, plus de 4 milliards amassés, le réseau international démantelé par la Dsc

La Division spéciale de la cybersécurité, en charge de l’enquête sur l’affaire dite « escroquerie à la Ponzi », a procédé à de nouvelles arrestations. Cinq (5) ressortissants chinois, présentés comme les cerveaux du réseau international spécialisé dans le montage pyramidal, ont été interpellés.

Les mis en cause qui se disent être des « informaticiens » domiciliés à Ngor (Dakar), sont depuis mercredi, en garde à la vue à la Dsc. Ils sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie, bande organisée transnationale, accès frauduleux à un système informatique et/ou complicité ».

Libération qui donne l’information ce vendredi, informe qu’à la date du jeudi 4 mai, les enquêteurs de la Dsc qui a été saisie d’une plainte collective déposée par Assane Fall, présentant les victimes, contre la plateforme E-Fpc, a comptabilisé rien qu’au Sénégal 191 victimes pour un préjudice provisoire de 4,6 milliards F Cfa.

Selon la même source, le réseau n’intervenait pas seulement au Sénégal. La Côte d’Ivoire et le Cameroun ont été aussi dans le viseur des présumés escrocs.

Pour rappel, deux Sénégalais à savoir Serigne Gaye de « leader Gaye crypto » et son présumé complice Matar Ngom de « Versus Capital » ont été arrêtés. Ils sont placés sous mandat de dépôt en même temps qu’une Camerounaise.

L’escroquerie à la Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrant.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close