Grande UNEPOLITIQUE

ARRIVÉE DES MARCHEURS DANS LA JOIE ET LA FERVEUR RELIGIEUSE

Il est 15 h 38 minutes à Popenguine, dimanche 28 mai. Soudain, on entend une foule qui arrive avec des chants et des danses. Ce sont les marcheurs. Il s’agit de centaines de jeunes venus d’un peu partout à travers le pays pour rallier Popenguine à pied. Ces derniers qui sont membres du Diocèse de Tambacounda, kolda, de la paroisse Saint esprit de Diohine, paroisse saint Jean Baptiste de Niakhar, Notre Dame de Thiadiaye, Martyrs de l’Ouganda de Dakar, entre autres, ont fait une entrée remarquable à Popenguine. Ils ont cristallisé toutes les attentions avec les chants et les danses. D’autres marcheurs qui n’ont pas eu beaucoup de jus pour continuer la marche ont été mis dans des ambulances qui les suivaient.

À Popenguine, ils se sont dirigés directement vers l’ancien sanctuaire. Arrivés au pied de la vierge où ils ont reçu les bénédictions du prêtre. Réagissant après avoir relevé ce qu’elle considère comme étant un défi, Marie Hélène Senghor, des Martyrs de l’Ouganda à Dakar, a confié : « nous avons quitté Dakar à 10 heures ce matin. C’est ma première fois et croyez-moi ça n’a pas été du tout facile. Mais, nous le faisons pour le seigneur, pour Marie. Je suis fatiguée certes, mais nous rendons grâce à Dieu ».

À la question de savoir quel a été l’itinéraire emprunté pour rallier Popenguine, elle a rétorqué : « nous avons pris le long de la plage. Nous avons marché plus de six heures de temps ». De l’autre côté, François Ndiaye, de Nianing, dit ne pas ressentir de la fatigue. « Nous étions déterminés à le faire et on l’a fait. Nous avons quitté ce matin à 8 heures. Nous sommes arrivés ici à Popenguine vers 16 heures. Je suis content de faire ça pour la vierge Marie », a-t-il dit. Il faut dire que malgré la chaleur et la fatigue, les gens avaient encore de la force pour danser et chanter. Une façon pour eux de célébrer leur arrivée. Pour finir, ils ont rejoint un espace qui leur été spécialement aménagé non loin du nouveau sanctuaire qui, on le rappelle, va abriter ce lundi la messe de Pentecôte.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close