SPORTS

Avec le tâtonnement de Jean Louis Gasset: La Côte d’Ivoire a-t-elle les moyens d’aller jusqu’au bout de la CAN 2024?

 

La Côte d’Ivoire risque gros lors de la prochaine CAN 2024. Les éléphants auront la lourde tâche de vouloir récupérer le trophée des mains du Sénégal.

Pour rendre fier le Président Ouattara, le Président la fédération Ivoirienne de Football, Idriss Diallo, a opté de choisir un Français pour diriger la troupe des éléphants à la victoire finale comme si en Côte d’Ivoire les coachs locaux n’ont aucune expertise.

Au moment où partout en Afrique, les locaux (Aliou Cissé, Belmadi, Regragui, Jalel Kadri…)ont fait leur preuve, les Ivoiriens préfèrent se réfugier derrière un blanc pour espérer remporter la prochaine Can 2024.

Mais depuis sa nomination à la tête de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, la sélection Ivoirienne alterne le bon et le moins bon. Pire, Gasset n’a jusqu’à présent pas encore trouvé son onze type à 07 mois de la compétition.

A titre d’exemple, lors du match amical contre le Togo (2-1), le 24 septembre 2022, Gassiet a démarré par un 3-5-2 avec Sangaré comme dernier rempart, Singo (Torino), Kossonou (Leverkusen) et Deli ( Istanbulspor) en défense.

Au milieu, il y avait Maxwell Cornet (West Ham), Gbamin (Trabonzspor), Fofana (Lens), Kessie (Barça) et Konan (Al Nassr). L’attaque étant composée par le duo Zaha (Crystal Palace) et Kanga (Herta Berlin).

Face à la Zambie (3-1), le 03 juin 2022, Gasset change de système et adopte le 4-4-2. Devant Sangaré, il y avait Aurier (Nottingham), Boly (Nottingham), Deli (Istanbulspor) et Konan (Al Nassr).

Au milieu, on retrouvait dans l’entre jeu Seri (Hull) et Sangaré PSV Eindhoven). Sur l’aile droite, Boga (Atlanta Bergame) et sur l’aile gauche Gradel (Sivaspor). À la pointe de l’attaque, il y avait Haller (Dortmund) et Kouamé (Fiorentina).

Contre le Lesotho (0-0), le 09 juin 2022, Gasset change encore de système et essaie le 4-2-3-1. Ainsi devant Sangaré, il y avait Aurier (Nottingham), Kossonou (Leverkusen), Wilfried Kanon (Gharafa) et Kamara (Watford).

Comme double pivot, il y avait Seri (Hull City) et Sangaré (PSV Eindhoven). Sur l’aile droite Kouassi (Zhejiang), sur l’aile gauche Zaha (Crystal Palace), Kouamé (Fiorentina) en pointe et Gradel (Sivasspor) en attaquant de soutien.

Contre les Comores (3-1), lors de la 3e journée, le 24 mars 2023, Gasset change encore et opte pour le 4-3-3. Devant Sangaré, on retrouvait Aurier (Nottingham), Baily (Marseille), Sylla (Antwerp) et Konan (Al Nassr).

Au milieu, Sangaré (PSV), Kessie (Barça) et Traoré (Bournemouth). En attaque, le coach Français misait sur Kouamé (Fiorentina) sur l’aile droite, Gradel (Sivasspor) occupait l’aile gauche tandis que Haller (Dortmund) occupait la pointe.

Lors de la 4e journée qui s’est déroulée le 28 mars 2023 (0-2), Gasset change encore de système et revient au 4-4-2. Devant Folly, on retrouvait Singo (Torino), Baily (Marseille), Gbamin (Trabonzspor) et Konan (Al Nassr) en défense. Dans l’entre jeu, il y avait Sangaré (PSV) et Kessié (Barça). Sur l’aile gauche, il y avait Ahmed Diallo (Sunderland) tandis qu’Aholou (Strasbourg) occupait le flanc droit. En attaque, on retrouvait Kouamé (Fiorentina) et Haller (Dortmund).

Juste pour vous dire que Gasset n’est pas certainement le coach qu’il faut pour permettre à la Côte d’Ivoire d’aller loin dans cette Can 2024. Regragui, après seulement 02 matchs, a réussi à trouver son équipe type avec le Maroc.

Diallo, le Président de la Fédération Ivoirienne qui a choisi Gasset en lieu place d’un coach local devra présenter sa démission en cas de contre performance des éléphants à la prochaine Can 2024.

Le football doit revenir aux footballeurs. Comment les Ivoiriens ont pu mettre à la tête de la fédération un monsieur qui n’a jamais sué sur le terrain en laissant de côté la légende Drogba qui aura fait hurler de joie plus d’une fois le peuple Ivoirien ?

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close