Venue prendre part à la cérémonie des activités de No Stress Land, l’animatrice de la Télévision Futur Média (Tfm), Bijou Ndiaye a profité de l’occasion pour interpeller les autorités pour une meilleure condition de vie des détenues.
« Je demande aux autorités de revoir la manière dont vivent les femmes dans les prisons. Ces dernières à chaque fois qu’elles font des sorties elles soutiennent que les prisons manquent de places. Il faut que leurs droits civils soient respectés parce que souvent les autorités ne veulent pas construire d’autres prisons, mais quand la population augmente c’est nécessaire », a sollicité Khady Ndiaye plus connue sous le nom de Bibou Ndiaye.
Elle s’exprimait à l’occasion de la journée de la femme détenue célébrée ce samedi à la prison des femmes de Liberté .
Poursuivant, l’animatrice a déploré la situation dont vivent les détenues. Tout en estimant que celles-ci doivent avoir la facilité de se réinsérer dans la société et non d’être marginalisées à leur sortie.
«La situation des prisonniers est touchante. Je suis quelqu’un de très émotive et quand j’ai vu les femmes détenues je me suis mise à leurs places. Tout en sachant qu’une petite erreur peut vous faire atterrir ici en prison. Elles ont une dette envers la société. Une fois que celle-ci est payée à leur sortie elles doivent avoir la possibilité de se réinsérer dans la société et qu’elles ne soient pas marginalisées. Des personne de tout âge sont ici et si l’une d’entre elle vous raconte son histoire vous allez savoir que c’était une erreur qui l’a conduite ici ».
Toutefois, elle se dit rassurée de voir les femmes en détention être formées dans certaines activités au sein de la prison. Estimant que ça pourrait les aider à travailler une fois sortie. «J’ai vu aussi des actions que les femmes détenues font comme la teinture la couture et beaucoup d’autres métier dans lesquels elles sont formées. Ce qui me donne confiance et me rassurer, car une fois sortie elles auront quelque chose à faire de leur vie », a salué l’animatrice.
Avant de lancer un appel aux bonnes volontés à se rapprocher des ONG pour aider les détenues. «J’appelle les bonnes volontés à agir quand on veut quelque chose pour son pays on ne doit pas toujours attendre le gouvernement. Parfois les gens ne savent pas comment faire pour faire des donations. Mais s’ils s’approchent de l’ONG No stress Land, ils pourront être guidés pour savoir les besoins de la population carcérale. Je les invite à se rapprocher d’eux pour soutenir les détenues ».
Khady Ndiaye bijou est aussi connue par ses activités sociales. Elle œuvre dans des actions humanitaires que ce soit dans les pouponnières, prisons et autres. Chaque année la jeune dame fait le tour des pouponnières pour apporter son aide avec des dons.