« Réunie ce jour, 2 mai 2023, la Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar est contre toute forme de dialogue politique avec le Président Macky Sall. A cet effet, la Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar demande au président Bougane Gueye Dany de rejeter la main tendue du Président Macky Sall. Pour rappel, Gueum Sa Bopp ne saurait participer à un simulacre de dialogue politique au moment où les droits des citoyens sont foulés au pied», lit-on dans le communiqué.
« Deux dialogues politiques se sont tenus avec les résultats que tout le monde connait. Aucune avancée significative n’a été enregistrée en termes de renforcement de la démocratie et de la préservation des acquis démocratiques. Des calculs politiques rien que des calculs politiques se cachent encore derrière cet appel au dialogue du Président Macky Sall», regrettent ces responsables.
Selon eux, «la seule chose qui vaille est de lutter contre une troisième candidature du Président Macky Sall, tout en lui faisant savoir qu’aucune menace sur l’éligibilité des candidats ne sera acceptée». La Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar lui demande solennellement de « respecter les décisions issues d’instances internationales en ce qui concerne la loi sur le parrainage et de s’atteler à organiser une élection présidentielle transparente, démocratique et inclusive».
Toutefois, partie prenante de la plateforme des forces vives de la nation (F24), la Fédération départementale Gueum Sa Bopp de Dakar demande au président Bougane Gueye Dany de « suivre les décisions fortes qui y seront retenues ».