A LA UNESOCIETE

CAN 2027 : SAINT-LOUIS, FATICK, THIÈS… LES DÉTAILS DU DOSSIER DU SÉNÉGAL

Après avoir annoncé hors délai la candidature du Sénégal pour l’organisation de la CAN 2027, les autorités ont mis la vitesse supérieure. Selon des informations obtenues par Emedia, un intense lobbying au plus haut sommet de la gouvernance du football a permis de faire accepter l’acte de candidature du Sénégal. Il reste maintenant à valider l’étape suivante. En attendant, Emedia a obtenus quelques détails du dossier Sénégal 2027.


Par Babacar Ndaw FAYE


Dakar, Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis sont les villes officiellement choisies par le Sénégal pour sa candidature à l’organisation de la CAN 2027. Un choix validé par le président de la République Macky Sall, qui s’est personnellement impliqué dans la gestion de ce dossier pour lequel il se tient informé à temps réel par le Premier ministre Amadou Ba, également ministre des Sports depuis trois semaines.

Le lundi 22 mai dernier, soit il y a une semaine, jour pour jour, une délégation composée d’Ibrahima Ndao, Conseiller du Premier ministre, ministre des Sports, de Léopold Germain Senghor, Directeur de la Haute Compétition et de Victor Seh Ciss, Secrétaire général de la Fédération sénégalaise de football (FSF), s’est rendue au siège de la CAF, au Caire (Égypte) pour matérialiser la candidature du Sénégal à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2027.

Reçue par Veron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la CAF, la délégation sénégalaise a pu, selon nos informations, exposer les grandes lignes de son projet et décliner la politique sportive du Sénégal tout en recueillant en même temps le cahier de charges de l’instance continentale. Le trio a également noté que le Sénégal n’a plus que jusqu’au 4 juin prochain pour finaliser avec le dépôt d’un dossier complet avec les détails nécessaires tels que mentionnés dans le cahier de charges de la CAF.

RÉUNION ÉLARGIE AUX REPRÉSENTANTS DE TOUS LES MINISTÈRES

Au retour des envoyés spéciaux au Caire, selon des sources d’Emedia, une réunion de restitution s’est tenue mercredi dernier, au siège du ministère des Sports sise à la zone B. Présidée par Paul Dionne, Secrétaire général du ministère, la réunion a été élargie aux représentants de tous les ministères et autres structures concernées.

Selon les exigences de la CAF, l’organisation de la CAN devra se faire dans un pays qui remplit certaines conditions majeures comme disposer de 6 stades, dont au moins 2 de plus de 50 000 places et 4 autres de plus 15 000 places, ainsi que des stades d’entraînement dotés de pelouses naturelles, des infrastructures hôtelières et d’un réseau de transports publics de premier niveau.

À ce titre, le Sénégal devra déposer, au plus tard le 4 juin, en versions numérique et physique par DHL, un dossier technique détaillé, avec un projet de budget clair. Ledit document de plus d’une centaine de pages est déjà en cours de réalisation, avec les inputs des différents départements ministériels concernés.

L’on sait déjà, à ce titre, que le Sénégal a porté son choix sur cinq villes pour abriter les matchs. Il s’agit de Dakar qui aura deux poules mais aussi Thiès, Kaolack, Ziguinchor et Saint-Louis. Deux autres villes, Mbour et Fatick, sont également dans la liste mais ce sera pour abriter des centres d’entraînements.

SIX STADES CHOISIS POUR LES MATCHS, UNE DIZAINE POUR LES ENTRAÎNEMENTS

Les stades Me Abdoulaye Wade de Diamniadio et Léopold Sedar Senghor (en cours de rénovation) de Dakar, qui disposent chacun d’un stade annexe, seront complétés pour les entraînements, par Demba Diop, Iba Mar Diop et Deny Biram Ndao (le stade de Génération Foot) pour compléter la carte de la région de Dakar.

Pour la région de Thiès, il y aura le stade Lat Dior qui va donc être rénové, remis aux normes et agrandi pour abriter des matchs de poules. Concernant les sites d’entraînement, les stades Maniang Soumaré de Thiès, Caroline Faye de Mbour, Fodé Wade de Saly et la Tanière Metsu de Ngaparou sont retenus.

Pour Kaolack, c’est le stade Lamine GUEYE qui abritera les rencontres tandis que les séances d’entraînement sont prévues au stade Massène Sène Fatick, situé à une quarantaine de kilomètres, rappelant la distance que parcourait le Sénégal lors de la phase de groupe de la dernière CAN au Cameroun.

À Saint-Louis, le choix a été porté sur le stade Me Babacar SÈYE. Pour les entraînements, le stade Mawade Wade a été retenu et l’idée d’y inclure le stade Wiltord et un stade militaire dans le camp de Bango a également été évoquée, nous signale-t-on. Enfin, pour Ziguinchor, le stade Aline Sitoe Diatta abritera les rencontres tandis que le stade Nema et le stade Jules François Bocandé sont cités.

En gros, cela fait plus d’une dizaine d’annexes ou de stades régionaux pour les entraînements et cinq stades aux normes internationales pour les matchs, à réfectionner dans les trois prochaines années.

UN DOCUMENT DÉTAILLÉ À ENVOYER À LA CAF AVANT LE 4 JUIN

À propos du projet de budget, il sera réalisé avec les techniciens du ministère des Finances, en prenant en compte les différents compartiments, les engagements et les dépenses qui seront à la charge de l’Etat si le choix était porté sur le Sénégal. Le tout sera consigné dans le document qui sera envoyé à la CAF, avec le point sur l’existant et les échéanciers pour les chantiers en cours ou prévus pour bientôt.

Ainsi, concernant la mobilité par exemple, les ministères en charge des transports indiqueront les détails et délais de livraison des autoroutes à péage et autres routes rapides (Dakar – Mbour – Kaolack et Dakar – Saint-Louis notamment), des projets tels que le BRT ou l’extension du TER, ainsi que les aéroports régionaux. Le ministère du tourisme fera le point sur les réceptifs hôteliers de très haut standing prêts ou prévus autour des différents sites choisis (dans un rayon de moins de 50 km). Les ministères des forces armées et de l’intérieur apporteront leurs contributions respectives concernant la sécurité.

En fin avril, la CAF la CAF avait annoncé que le délai de rigueur des dépôts de candidatures était bouclé et les quatre candidats (l’Algérie, le Botswana, l’Égypte et trois pays réunis autour d’une candidature commune, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie) avaient jusqu’au 23 mai prochain pour finaliser leur dossier et soumettre tous les documents nécessaires.

Après l’intense lobbying du Sénégal, au plus haut sommet de l’Etat et vers les plus hautes autorités du football africain et mondial, ce délai a été repoussé au 4 juin. Après avoir reçu les dossiers de tous les candidats, la CAF enverra un cabinet privé pour une première inspection des pays en lice pour l’organisation de la CAN 2027, dans le but de faire une vérification des éléments sportifs et extrasportifs consignés dans le document envoyé au préalable. Les visites d’inspection auront lieu du 1er juin au 15 juillet alors que le pays organisateur sera dévoilé en septembre prochain.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close