SPORTS
Can U17: Après la qualification des lionceaux en finale: Le Sénégal vers une 5e étoile continentale depuis 2022
Vendredi prochain, en finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations U17, les lionceaux tenteront de décrocher la 7e étoile continentale du Sénégal depuis 2022.
Injouables depuis le début de la CAN U17, les lionceaux se sont fait peur en demi-finale contre le Burkina Faso. Malmenés durant toute la rencontre, les poulains de Serigne Saliou Dia ont dû attendre la séance fatidique des tirs au but pour dompter les petits étalons (1-1, TAB: 5-4). Il faudra que les cadets sénégalais oublient rapidement ce match décevant afin de triompher vendredi prochain en finale et imiter les pas de leurs aînés de l’équipe nationale A.
Mané, Koulibaly, Gana et la folle soirée du 06 Février 2022
Longtemps surnommé « les favoris au palmarès vierge », les lions sont parvenus à écrire leur nom dans l’histoire du football Africain, le 06 février dernier, au stade Olembé de Yaoundé, au Cameroun.
Sur un penalty victorieux de Sadio Mané aux tirs au but, le Sénégal était venu à bout de l’Egypte (0-0, TAB : 4-2) pour s’installer pour la première fois sur le toit du football continental.
Avant ce sacre, l’équipe dirigée par Aliou Cissé a connu un premier tour compliqué. Vainqueur à l’arrachée contre le Zimbabwé (1-0), le pays de Jules François Bocandé a enregistré deux nuls vierges respectivement contre la Guinée (2e J) et le Malawi (3e J).
Mais, la machine a commencé à rouler au second tour. La bande à Cheikhou Kouyaté a sorti le Cap-Vert (2-0) en 8e de finale, la Guinée équatoriale (3-1) en quarts puis le Burkina Faso (3-1) en demi-finale. Grand artisan du sacre sénégalais, Sadio Mané a été désigné meilleur joueur de la compétition.
Les lions de la plage, puissance 7
Huit mois plus tard, c’était au tour des lions de la plage de s’adjuger le titre de la 11e édition de la coupe d’Afrique des Nations de Beach Soccer. C’était dans la ville côtière de Vilankulo (Mozambique) que les partenaires de Mandione Laye Ndiaye, meilleur joueur et buteur (10 buts), ont remporté leur 7e titre continental en dominant l’Egypte (2-2, TAB: 6-5), le 28 octobre 2022.
Les Sénégalais avaient marché sur leur adversaire au premier tour (trois victoires en autant de sorties), avant d’éliminer le pays hôte dans le dernier carré.
Les locaux triomphent à Baraki
Déterminé à confirmer son statut du nouveau boss du football Africain, le Sénégal a encore été couronné le 04 février dernier, au stade Nelson Mandela de Baraki.
En effet, l’équipe nationale locale, à sa tête Pape Thiaw et guidée par le phénomène Lamine Camara, a dominé l’Algérie devant son public (0-0, TAB: 5-4) et remporté son premier championnat d’Afrique des Nations (Chan).
Le parcours sans faute des U20 en Égypte Lamine Camara qui a quitté son club formateur Génération Foot pour le FC Metz, cet hiver, n’a pas eu le temps de savourer son sacre au Chan qu’il a décroché une nouvelle étoile continentale.
Bénéficiant de la confiance du sélectionneur Malick Daff, le milieu de terrain a « lui seul » permis aux lionceaux de gagner leur première coupe d’Afrique des nations u20, le 11 mars dernier face à la Gambie (2-0, en Égypte.)
Avec deux buts et trois passes décisives, Lamine a été logiquement plébiscité avec le prix de MVP du tournoi.
Toutefois, le Sénégal avait survolé cette Can U20. Les coéquipiers de Samba Diallo ont réalisé un parcours sans faute (six victoires en six matchs) et n’ont concédé le moindre but et inscrit 14 pions dont cinq marqués par Pape Demba Diop (soulier d’or).
Adama Koné/Stades