SPORTS
Can U17: Buteur, passeur, dribbleur: Amara, l’espoir d’un sacre historique
Meilleur joueur et meilleur buteur de la CAN U17 qui se déroule actuellement en Algérie, Amara Diouf est l’atout numéro 1 de Serigne Saliou Dia. Tous les espoirs de sacre reposent sur ses épaules, vendredi prochain face au Maroc en finale.
Victor Osimhen, Patson Daka ou encore Bertrand Traoré se sont illustrés dans cette compétition réservée aux moins de 17 ans. Alors forcément, cette édition 2023 est très scrutée et un joueur sort d’ailleurs déjà clairement du lot: Amara Diouf.
Formé à Génération Foot, qui a survolé la CAN U20 et le Chan, Amara s’est imposé comme une véritable star de la CAN Algérienne. Possédant un talent au dessus de la Moyenne, il marque et fait marquer ses coéquipiers. Des réalisations venues d’ailleurs, des gestes techniques de grande classe…Bref, le jeune attaquant a marché sur ses adversaires, en témoignent ses 05 buts. Personne n’a fait mieux.
Une pépite à protéger
Impressionnant lors du premier tour et en 1/4 de finale, celui qui a déjà inscrit deux doublés a connu un match compliqué contre le Burkina Faso (1-1, TAB 5-4) en demi-finale. Lors de cette rencontre, il avait l’occasion de s’offrir un 6e but dans la compétition mais Amara a vu son penalty repoussé par le montant.
Une performance moyenne expliquée peut être par une polémique liée à son âge (14 ans). Pour son sélectionneur, Serigne Saliou Dia, on doit protéger nos futures stars Africaines.
« On n’a jamais parlé de l’âge de Vinicius quand il est arrivé au Réal Madrid. Il y a de jeunes joueurs qui arrivent au Barça, on ne parle pas de leurs jeunes âges, alors qu’ils ont 14-15 ans », a déclaré Serigne Saliou.
« Nous Africains, on tombe dans ces pièges là, alors qu’on doit protéger ce qui nous est cher, nos joueurs qui sont nos diamants bruts. Les Européens sont entrain de comprendre que l’Afrique est entrain d’arriver à un certain niveau.
Ce talent brut que le Brésil a, l’Afrique l’a aussi désormais. Nous sommes entrain de progresser sur l’intensité du jeu et la compréhension du jeu qui nous faisait défaut. Je pense que nous ne sommes pas loin, il faut se concentrer sur ces aspects en préparant ces jeunes », ajoute le sélectionneur des lionceaux.
Il a déjà fait mieux qu’Oshimen en 2015
Vendredi prochain, le talentueux Amara aura un grand rôle à jouer face au Maroc en finale. Actuel meilleur buteur du tournoi avec 05 buts, il a déjà dépassé un certain Victor Oshimen. Avant d’exploser les pelouses Italiennes avec Naples, le Nigérian s’était révélé lors de la CAN U17 en 2015 où il avait terminé meilleur buteur avec 04 réalisations. Un total dépassé par Amara Diouf en 1/4 de finale face à l’Afrique du Sud (5-0).
« C’est toujours le bon chemin, si vous suivez les exemples donnés par les meilleurs joueurs de la compétition. C’est une chose énorme pour moi et je suis vraiment ravi de battre le record. Cela signifie beaucoup pour moi et j’espère que je pourrai également suivre son chemin vers le succès », avait réagi le Sénégalais en zone mixte. A lui de bien terminer le travail.
Aliou Faye/ Stades