SPORTS
CAN U17: le champion d’Afrique Fallou Diouf revient sur des débuts en équipe nationale
« Tout a commencé lors de match de Coupe du Sénégal. Mon club Be Sport Académie jouait contre le Teungueth FC et le sélectionneur Saliou Dia était présent ce jour-là. A la fin de la rencontre, il est descendu sur des gradins pour venir me voir. Après m’avoir félicité, il m’a invité à Toubab Dialaw pour disputer un match avec l’équipe. Le lendemain on fait faire des tests IRM, que j’ai réussis. Et c’est après cela que j’ai intégré l’équipe pour ensuite aller en Mauritanie jouer le tournoi de l’Ufoa », a informé le champion d’Afrique des moins de 17 ans.
Mené (1-0) par le Maroc lors de la finale, les poulains de Saliou Dia ont obtenu un penalty à la 80e minute. Auteur de ce tir, le rock des « Lionceaux » est revenu sur les émotions ressenties avant de tirer le penalty.
« Le contexte voulait que je sois tranquille, concentré et très fort mentalement pour égaliser afin de remettre l’équipe sur la bonne voie. C’était une finale ou nous étions menés (1-0) et il restait moins de 10 minutes à jouer, alors la pression est forcément à son maximum. Pour ne pas me mettre cette pression je me disais qu’il fallait juste oublier c’est une finale de Coupe d’Afrique. Au moment de tirer je n’ai eu que des pensées positives. Par exemple à des moments où j’avais réussi cet exercice, pour me motiver. J’étais confiant. Mais avant même de prendre la balle, je lisais l’angoisse sur le visage de mes coéquipiers. Je me souviens que Amara (capitaine des lionceaux ) est venu me dire « Saliou penses aux millions de sénégalais qui nous regardent ». Et j’ai répondu « sois tranquille, je vais marquer ». Mais dès ma prise d’élan, tout un tas de choses m’ont traversé l’esprit juste avant le coup de sifflet de l’arbitre. D’un coup j’ai réalisé à quel point ce penalty était important. Et je l’ai tiré comme j’ai l’habitude de le faire aux entrainements ou dans les autres matchs. Détendu car j’avais la forte conviction que j’allais le mettre au fond. Avant de voyager en Algérie, avec le staff technique, nous avons un slogan à honorer, qui est le « Manko Wuti Ndam li ». Mais entres joueurs on s’est dit qu’il fallait y ajouter « Dem Seti Président de la République. « Gagner pour être reçu par le chef de l’Etat », a déclaré Serigne Fallou Diouf.
Le défenseur central est revenu sur l’audience au palais où le président Macky Sall a été un peu taquin sur sa façon de tirer le penalty.
« Ça m’a vraiment fait rire. C’est le premier supporter de l’équipe, donc j’ai pris ses propos comme tel. Mais ça a été un honneur d’être félicité et encourager par le chef de l’Etat », a confié le défenseur des « Lionceaux ».