AUTOMOBILE

Comment Ford va réduire la batterie de son futur SUV électrique 7 places

Pour limiter la taille de sa batterie tout en conservant une grande autonomie, le futur grand SUV électrique Ford ne ressemblera pas à ses homologues thermiques.

Ford travaille sur de nombreux modèles afin d’atteindre son objectif de 2 millions d’unités par an d’ici à 2026. On connaît les européennes dont le Puma électrique pensé pour l’Europe, ou un futur pickup au nom de code “T3”. Autre véhicule pour les Américains, un grand SUV 7 places électrique rejoindra les rangs, équivalent de son Expedition thermique.

Lors de la journée spéciale des actionnaires, Ford l’a un peu détaillé. “On aurait pu convertir un Expedition à l’électrique, mais cela n’aurait pas été une bonne électrique, ni un bon Expedition”estime Doug Field, directeur produit Ford, “car il faut mettre une très grande batterie afin d’obtenir 480 km d’autonomie sur autoroute”. Il précise que ce but nécessiterait “150 kWh, soit une grande, chère et lourde batterie.”

La question des trop grandes batteries, entraînant une augmentation de l’impact environnemental, est aussi soulevée par le PDG. “J’ignore ce qu’il se passe dans cette industrie aujourd’hui […] ces batteries sont énormes”, a déclaré Jim Farley, “on doit commencer à évoquer la taille des batteries pour l’autonomie et l’efficience”. On se demande s’il n’a pas en tête les 229 kWh du Ram 1500 REV ou les 150 kWh des Nio.


Justement, Doug Field a expliqué comment réduire la batterie du prochain Ford Expedition EV, ceci avec la même autonomie. Quelques ajustements ont été nécessaires sur les pneus, la propulsion, ainsi que le poids du véhicule. Or le gain y est à peine de 8 kWh. Car c’est surtout la silhouette du SUV qui doit changer.

Un Ford Mustang Mach-e 7 places ?

Cet équivalent de l’Expedition va donc imiter le Mustang Mach-e, avec une réduction de hauteur (-10 kWh) ainsi qu’une forme plus aérodynamique (-32 kWh). “On l’appelle notre train à grande vitesse » lance Doug Field, décrivant donc un crossover plus qu’un SUV. Au final, le Ford Expédition électrique aurait besoin de “seulement” 100 kWh pour tutoyer 500 km par charge sur autoroute (américaine, soit 110 km/h). C’est donc peu, face aux 111 kWh d’un BMW iX par exemple. La recharge rapide devrait aussi redonner 240 km en moins de 10 minutes.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close