SPORTS

DES ANCIENNES GLOIRES RÉCLAMENT LA TÊTE DE Me BABACAR NDIAYE

La Convergence pour le renouveau du basketball Sénégal (CRBS) en partenariat avec l’Union des anciens basketteurs et basketteuses (UBBS) ont donné une conférence de presse ce mercredi 3 mai. Dans l’auditorium de l’EBOA, le candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) Mamadou Pathé Keita a exprimé son mécontentement par rapport à la gestion de la fédération par le président Babacar Ndiaye. Aux côtés de l’ancienne championne d’Afrique Amy Lopez et de l’ancien joueur Mathieu Faye, Mamadou Keita a vivement critiqué la candidature du président actuel à sa propre succession.

Selon la CRBS et l’UBBS, cette candidature devrait être forclose car possible par « tricherie ». Les anciens joueurs mettent sur la table les réformes opérées par Babacar Ndiaye en 2021 afin de « faire sauter le verrou de la limitation des mandats à deux ». Selon le candidat Keita et ses partisans, ces réformes sont « nulles et non avenues » de par leur notification qui n’a été effectuée auprès du ministre des Sports que 6 mois après leur mise en place.

Citant le décret n°76040 du 16 janvier 1976, la CRBS affirme que de tels changements doivent être notifiés auprès du ministère sous un délai de 3 mois. Ainsi, l’ancien joueur déclare que le président Babacar Ndiaye « utilise les moyens de la fédération à ses propres buts ». Il donne en exemple la réunion des clubs initiée par le président de la FSBB afin de leur offrir des ballons « normalement mis à la disposition de la fédération ». Des moyens qui devraient, selon lui, être à la disposition de chaque candidat. Mamadou Pathé Keita a également critiqué la rétention du fichier électoral qui n’a pas été mis à sa disposition.

Ces agissements, ainsi que la présence dans le comité électoral de membres du comité directeur sortant, sont, selon la CRBS et l’UBBS, des pratiques avantageant le président sortant. « Moi, le basket est avec moi. Lui, il l’a juste découvert par hasard à l’université » déclare le candidat Pathé Keita. Celui qui souhaite « sauver le basket » et ramener le basket sénégalais au haut niveau de domination continentale qu’il a connu par le passé déclare qu’il luttera contre ceux « dont l’intérêt dans ce sport est purement pécuniaire ».

 

Khalil Auguste NDIAYE

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close