AUTOMOBILE
Essai – Kate Original : la voiture de plage électrique à sortir en ville
Une petite voiture de plage façon Mini Moke, à la fois minimaliste, vintage, et bien sûr : électrique ! Tel est le programme de Kate, la séduisante petite Française qui attire tous les regards. Notre essai de la Kate Original.
Un essai qu’on aurait souhaité prolonger tant on a été conquis. La jeune marque française Kate nous donne rendez-vous à Paris pour essayer sa voiture de plage électrique. Non pas un quadricycle, mais une vraie petite voiture avec permis tout ce qu’il y a de plus fun. Et pour ne rien gâcher, elle est même plutôt convaincante sur la route. Place à notre essai de la Kate Original le temps d’un après-midi. Et pour exploiter au mieux notre contact express, direction les rues parisiennes et le périphérique en heure de pointe !
La Kate Original côté look : néo-rétro par excellence
C’est bien évidemment la première chose qui nous vient à l’esprit à la vue de la Kate Original. Une carrosserie bien carrée à l’ancienne, des phares ronds, de la toile nautique pour le toit, un pare-brise presque vertical… C’est beau et minimaliste à souhait. Le travail de tôlerie est autant « rudimentaire » visuellement qu’il est soigné en réalité. Là, Kate se montre parfaitement à la hauteur de la légendaire Mini Moke dont elle s’inspire. Ajoutez-y des jantes de 13 pouces, une roue de secours (optionnelle) à l’arrière, et on est parfaitement dans l’ambiance. De couleur bleue, notre modèle d’essai adopte une teinte claire « pastel » parfaitement raccord avec sa nature de voiture de plage. Mention spéciale aux petits détails qui apportent du cachet. Fermoirs de capot en caoutchouc, petite antenne à l’avant, catadioptres, et calandre ajourée en font partie. Seule la prise Type 2 à l’avant trahit sa nature électrifiée.
Bonne nouvelle, l’Original est très personnalisable. Il est ainsi possible de choisir parmi de nombreuses combinaisons de couleur pour cette Kate. Les choix concernent alors la carrosserie, les jantes, les sièges et les ceintures. La capote Bimini est également disponible en six coloris. Dans notre cas, combinaison tricolore pour la petite fierté cocorico de ce modèle fabriqué à 88% en France et en Europe. Carrosserie bleu lagon, toit et sièges blancs, ceintures rouges. Sensibilité environnementale oblige, on apprécie donc l’approvisionnement en circuit plus court et la conception locale de cette Kate Original. Ah, et si elle s’inscrit aussi bien dans la circulation urbaine, c’est aussi grâce son format très compact. Ses dimensions : 3,15 m de long pour 1,59 m de large, et 1,50 m de haut. Parfait pour la plage oui, mais encore plus pour se garer dans les rues de Paris… Même si ce n’est pas sa vocation première.