AUTOMOBILE

Essai – Mini Cooper SE Cabriolet : un collector électrique qui décoiffe

La Mini Cooper SE Cabriolet est la seule qui permet de profiter de la mobilité électrique au grand air. Mais il n’y en aura pas pour tout le monde.

Dans le giron du groupe BMW, la marque Mini négocie son virage énergétique. Ainsi est apparue en 2019 la Mini Cooper SE, la version 100 % électrique de la craquante citadine. Malgré son prix déjà haut perché et son autonomie limitée, la starlette électrique rencontre un certain succès : avec 5 809 unités immatriculées en 2022, elle se place en 11ᵉ place au général en France, entre le Hyundai Kona Electric et la Volkswagen ID.3. C’est dire !

Mais la version cabriolet manque cruellement au catalogue de la Cooper SE. Une version encore plus séduisante qui, même en Allemagne, représente une vente sur cinq de la Mini. Voilà qui a motivé la marque anglaise à développer une Mini Cooper SE Cabriolet. Mais alors que les premières rumeurs annonçaient l’arrivée de ce modèle en 2025, avec la nouvelle génération qui vient d’être dévoilée, Mini raccourcit la période de gestation : huit mois se sont écoulés entre l’idée et la concrétisation de ce cabriolet, pour lequel nous faisons partie des premiers à en prendre le volant.

La même, sans le haut

Sans surprise, la Mini Cooper SE Cabriolet reprend tous les codes stylistiques de la Mini qui lui sert de base, et les quelques gimmicks qui tentent de différencier la version électrique des thermiques. Difficile de faire la différence sans plisser les yeux. Si elle ne courra pas les rues (elle est limitée à 999 exemplaires en Europe seulement), il sera aussi peu aisé de la différencier de celle du voisin : seules deux configurations sont proposées au catalogue avec les teintes Enigmatic Black et White Silver. Dans les deux cas, le cabriolet s’agrémente d’inserts Resolute Black, d’une capote noire affichant l’Union Jack, et de belles jantes Tentacle de 17 pouces, réalisées en aluminium recyclé.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close