Venu défendre le leader du parti Pastef Les Patriotes Ousmane Sonko pour son procès en diffamation, Me Juan Branco été refoulé à l’aéroport de Dakar dans la nuit du 29 au 30 mars. Le ministère sénégalais de l’Intérieur lui reproche un « comportement inacceptable de la part d’un citoyen étranger ». Ce procès reprogrammé en appel ce 8 mai, les regards sont tournés vers le « talentueux et radical » avocat français.
Contacté par Senegal7, une source proche du dossier déclare que « juridiquement« , l’avocat Me Juan Branco peut, à nouveau, se constituer dans le pool d’avocats du leader de Pastef Les Patriotes. « Absolument. Il (Ndlr : Ousmane Sonko) n’a aucun problème avec les juridictions sénégalaises, donc avec la justice. C’est l’exécutif, le ministre de l’intérieur qui s’est opposé à son entrée dans le territoire. De tels cas se traitent entre bâtonniers. La bâtonnière de Paris a été régulièrement saisie, ainsi que les instances habilitées. Ça se joue désormais à un autre niveau. On attend », martèle notre source. De quoi rassurer le camp du principal Opposant au régime de Macky Sall.
Entre le marteau de Mame Mbaye Niang et l’enclume de Adji Sarr
Ousmane Sonko peut alors recourir aux services de Me Juan Branco, s’il le désire, pour sa défense dans les dossiers contre le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang ce 8 mai et contre la masseuse Adji Sarr le 16 du même mois.
Lire aussi : REFOULÉ DE DAKAR – ME JUAN BRANCO DÉBALLE : « MACKY SALL N’A PAS AGI SEUL… »
Me Juan Branco
Le médiatique avocat, connu notamment pour son engagement auprès des Gilets jaunes et son opposition au président Emmanuel Macron, avait annoncé son arrivée via plusieurs messages sur Twitter, et notamment le 28 mars, 48h avant le procès d’Ousmane Sonko. Une audience qui « engage le devenir du Sénégal, sa transformation en désert démocratique et l’avènement ou non du tyran Macky Sall », écrivait Juan Branco.