SPORTS

Flamboyant avec l’Inter en LDC: Onana doit suivre l’exemple de Vincent Aboubacar !

Il fait partie des légendes vivantes du football Camerounais. Après Roger Mila, Samuel Eto’o, Patrick Mboma et Rigobert Song, Vincent Aboubacar est certainement le 5e plus grand joueur Camerounais de tous les temps.

Et pourtant, on ne l’entend jamais se plaindre ou fulminer lorsqu’il est sur le banc. Il répond toujours sur le terrain. À la CAN 2017, il était pratiquement un remplaçant de luxe mais quand les choses ont failli voler en éclat, Hugo Broos a fait appel au numéro 10 dès le début de la seconde période.

Pour revenir au score après le but d’Elneny à la 22e minute, Broos a lancé Vincent Aboubacar à la place Robert Ndip Tambe à la 46e minute. Après l’égalisation de Nkoulou à la 59e, Vincent crucifiait les Égyptiens à la 88e.

Comme quoi, un joueur se doit toujours de faire son job sur le terrain peu importe ce que décide son coach. Mieux, au cours de cette saison 2016-2017, le FC Porto l’avait prêté à Besiktas où il devient le meilleur buteur en inscrivant 19 buts en 38 matchs permettant à son club d’être champion de Turquie.

Mis sur le banc de touche lors de la petite finale face au Burkina Faso lors de la CAN 2022, Vincent est encore renvoyé sur le banc. Le Cameroun prend l’eau après 49 minutes (3-0), le coach décide alors de lancer son buteur maître dès le début de la seconde période. Le capitaine des indomptables, au lieu de s’en prendre à son coach, répond encore sur le terrain en claquant un doublé 85’ et 87’ permettant au Cameroun d’échapper à une humiliation sur son terrain (3-3).

Rebelote à la coupe du monde. Alors qu’il a terminé meilleur buteur de la CAN avec 08 buts, Aboubacar est encore déposé sur le banc et ne bénéficie que de 16 minutes face à la Suisse (0-1).

Contre la Serbie aussi, il est scotché sur le banc. Le Cameroun, commençant à prendre de l’eau après le 3e but de la Serbie à la 53e minute, Song se résigne enfin de lancer le numéro 10 à la 55e minute.

08 minutes plus tard, il réduit le score à la 63e minute. Trois minutes après, il délivre un caviar à Choupo Moting à la 66e permettant au Cameroun de revenir au score (3-3).

Contre le Brésil, pour son unique titularisation, il offre la victoire au Cameroun en marquant un but à la 94e minute.

Vu son statut de cadre, Vincent Aboubacar pouvait imposer au coach du Cameroun de jouer 90 minutes comme le fait SM 10 avec Aliou Cissé. Le coach sénégalais n’ose jamais sortir son numéro 10 sous peine de s’attirer sa colère.

Mais Vincent Aboubacar est très respectueux. Même sur le banc, il garde son calme impérial. Toutefois, à chaque fois qu’il entre sur le terrain, il sourit et donne le sourire aux supporters Camerounais en étant décisif. Il pouvait se targuer d’être un intouchable étant donné que c’est lui qui a offert la CAN au Cameroun en 2017.

Même mis sur le banc de touche, Vincent encourage toujours ses coéquipiers et se montre toujours respectueux envers son sélectionneur peu importe ses choix. Onana gagnerait mieux donc de s’inspirer de cet illustre attaquant qui est déjà rentré dans l’histoire du Cameroun tout son contraire même s’il brille actuellement avec l’inter en champions league.

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close