SPORTS

Gana Gueye-Kouyaté: Aliou Cissé doit-il miser sur la vieille garde pour la CAN 2024?

 

Ils ont tous les deux étaient déclarés en 89. Ils auront plus de 34 ans officiellement lors de la prochaine Can 2024. Toutefois au vu de leur âge avancé, ne serait-il pas un risque de miser sur ces deux trentenaires qui ont certes fait leur preuve en équipe nationale mais qui ont aussi atteint leurs limites?

Gana Gueye a commencé à jouer en équipe nationale en 2011 à l’âge de 21 ans tandis que Kouyaté a débuté en 2012 à l’âge de 22 ans. 10 ans après ils aspirent toujours à être titulaire en équipe nationale même s’ils ne sont pas indispensables.

A leur début en équipe nationale, ils occupaient le rôle de sentinelle étant souvent alignés ensemble comme double pivot.

Mais lors de la récente CAN, après les prestations mitigées du Sénégal, Aliou Cissé a fait entrer Nampalys Mendy qui joue maintenant le rôle de sentinelle car ayant des bagages techniques qui lui permettent de sortir proprement le ballon.

Gana et Kouyaté sont positionnés un peu plus haut. Ils occupent désormais le rôle de relayeur. Leur mission consiste à presser haut pour acculer l’équipe adverse dans sa moitié de terrain, récupérer le ballon le plutôt possible et surtout compenser les brèches des ailiers.

Certes, ils excellent dans le marquage mais une fois le ballon récupéré, ils ne participent dans les phases offensives car étant techniquement limité. C’est l’une des raisons pour lesquelles le Sénégal a du mal à contourner les blocs bas.

Face à cette situation, il y a lieu de se demander si dans le dispositif du Sénégal, il n’y a pas des milieux qui, en plus d’avoir le même profil que ces deux cadres, ne peuvent pas apporter ce plus qui leur fait défaut ?

Bien évidemment que oui. Pape Gueye est entrain de le faire avec Séville. Lamine Camara, après l’avoir réussi à la CAN U20 et au Chan, est entrain de le répéter avec le FC Metz. Boubakary Soumaré a un volume de jeu qui peut lui permettre de jouer n’importe où dans le milieu de terrain de même que Habib Diarra qui est devenu un métronome à Starsbourg.

Et l’avantage avec tous ces milieux est qu’ils ont 15 et 10 de moins que Gana et Kouyaté. Il reste deux matchs de préparation (Bénin et Rwanda) au Sénégal. Aliou Cissé devra en profiter pour lancer dans le bain ces jeunes qui sont pétris de talent et qui peuvent rehausser la barre à un niveau plus haut.

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close