SPORTS

Génération Foot (L1): Talla Fall directeur de la communication: « La FIFA devrait décalé la date du mondial U20 »

 

Les Sénégalais se désolent de l’absence de Lamine Camara, Papa Diallo au sein de l’équipe nationale U20 pour le mondial. Génération, à travers son directeur de communication, rétorque que le problème pouvait être solutionné par la FIFA qui pouvait juste décaler les dates de compétition de 03 semaines pour éviter une compétition au rabais.

« Le Fc Metz est dans la course pour la montée en Ligue 1 et ils ont entamé des négociations avec la Fsf. Mady Touré avait servi de passerelle entre Metz et la FSF pour trouver une solution qui puisse arranger les 02 parties », explique Talla Fall.

Le directeur de la communication de Génération Foot poursuit: « Metz étant en course pour la montée à 04 journées de la fin du championnat en France. Ils se disent qu’ils ont une carte en main. Ces garçons occupent une place importante dans le dispositif de leur équipe, surtout Lamine Camara de même que Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye.

Aujourd’hui, Metz est l’employeur, la question qu’on devrait se poser est pourquoi la FIFA n’a pas décalé la date de la compétition ? », s’interroge-t-il.

Et de poursuivre: « Autrement, la coupe du monde devient une compétition au rabais. Les gosses sont tellement précoces qu’ils commencent à jouer dans l’équipe première à partir de 16 à 18 ans. Ils sont tous compétitifs.

On est dans une situation économique qui permet à Metz de refuser. Car la CAF a bien mis dans le règlement que les clubs ne sont pas obligés de libérer leurs joueurs.

A partir de ce moment, ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. Ce n’est pas seulement Metz. Mais, tous les clubs sont libres de faire ce qu’ils veulent.

Décaler les dates

D’après le dirigeant de Génération Foot, la FIFA devait « décaler » dès l’instant où on a changé de lieu où devait se tenir l’évènement en Indonésie. « On pouvait négocier avec les Argentins dans la foulée pour revoir les dates. Au lieu de commencer le 14 ou le 15 juin, on décale de trois semaines pour permettre la fin de certains grands championnats Européens », insiste-t-il. A ce niveau, les gosses seront en mesure de répondre à leur convocation.

Il fait savoir que la situation n’est pas unique avec le Sénégal. Toutes les sélections nationales sont impactées par cette situation. On aurait pu demander une date de décalage à la FIFA et à partir de ce moment, le problème serait résolu. Dans des cas pareils, c’est à la FIFA de décider d’elle même. Sinon, tu n’auras pas la crème dans les équipes », ajoute M Fall.

« Il y a une cacophonie au niveau des compétitions internationales. Pour la CAF, comme la FIFA, il y a besoin de s’asseoir pour regarder le calendrier proposé aux sélections nationales. Est-ce qu’il est urgent de faire des compétitions en plein championnats? Est-ce qu’il ne faut pas attendre surtout pour la compétition des jeunes en fin de saison, où ils sont utiles pour leur sélection nationale », continue de s’interroger le dirigeant de Déni Birame Ndao.

Anta Faye Diop/ Stades

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close