SPORTS
Habib Diarra, Demba Seck et Pape Ousmane Sakho: Des joueurs que les supporters aimeraient davantage voir en équipe nationale !
Certains observateurs estiment que Pape Mactar Sarr et Krepin Diatta ne sont pas assez créatifs malgré le nombre incalculable d’occasions qu’ils ont eu avec la sélection sénégalaise pour s’illustrer.
Si l’un est utilisé comme meneur, l’autre a été titularisé comme ailier droit lors de ses 04 dernières titularisations. Toutefois, à l’heure du décompte final, Pape Mactar Sarr et Krepin Diatta, de par ce qu’ils ont démontré à travers leurs dernières titularisations, n’ont pas vraiment convaincu.
L’une des reproches qu’on peut faire à Aliou Cissé est, parfois, de convoquer des joueurs talentueux sans leur donner l’occasion de s’exprimer.
On a tous vu les débuts d’Illimane Ndiaye où durant ses 04 premiers matchs (Bénin, Rwanda, Bolivie, Iran), il n’était qu’un remplaçant de luxe. Il a fallu que l’ensemble des supporters se lèvent, après la défaite contre les Pays-Bas, pour que le sélectionneur décide enfin de lui donner sa chance le match suivant.
Le même cas de figure s’est produit avec Demba Seck, qui après sa rentrée à la place de Krepin Diatta à la 74e contre la Bolivie, aura tenu en haleine tous les supporters de l’équipe nationale. Dribble et percussion, l’attaquant du Torino aura fait en 16 minutes ce que le joueur de Monaco n’a pu accomplir en 74 minutes.
Depuis lors, on ne l’a plus revu en sélection. Au contraire, Aliou Cissé a préféré insister avec Krepin Diatta qui malheureusement a participé à l’élimination du Sénégal face à l’Angleterre en coupe du monde.
Pape Ousmane Sakho, également longtemps réclamé, a été enfin convoqué par l’homme aux dreadlocks lors de la double confrontation face au Mozambique.
À la 76e minute, alors que le Sénégal menait déjà par 4-1, Aliou Cissé a préféré faire entrer Bamba Dieng à la place d’Illimane alors qu’il aurait pu offrir sa chance au joueur du Simba AC.
Certains de ses détracteurs évoquent sa situation en club pour dire qu’il ne doit pas être sélectionné en équipe. Toutefois, ces derniers oublient que Nampalys n’était même pas sur les feuilles de match de Leceister lorsqu’il figurait dans l’équipe type de la CAN 2022 de même que Saliou Ciss qui avait un pied en national.
Habib Diarra, du haut de ses 19 ans, mériterait d’étrenner au même titre que Lamine Camara sa première sélection en équipe nationale. Tous ces deux joueurs, en plus d’avoir le même style que Gana Gueye, sont des milieux créatifs qui ne se limitent pas à un jeu simpliste comme le font le milieu d’Everton et de Tottenham.
Comme pour dire, Aliou Cissé devra davantage ouvrir la tanière à ces jeunes pour que la transition entre les cadres et la nouvelle génération se fasse de manière dynamique. Le temps faisant son effet, des joueurs comme Gana et Sadio ne sont pas éternels et sont donc appelés à partir un jour ou l’autre.
Seneposte