SPORTS

Habib Diarra, la grosse surprise du chef du mois de juin?!

 

Né le jeune 03 janvier 2004, le fils de l’ancien international sénégalais est entrain de crever l’écran en France.

Avec Starsbourg, il joue derrière l’attaquant de pointe Habib Diallo, soit la même position qu’Illimane Ndiaye à Shieffield United. Et pourtant, c’est un milieu défensif. C’est donc vous dire la qualité de ce gosse de 19 ans.

Interrogé par un journaliste Français après le match nul entre Strasbourg et Troyes sur le choix de sa nationalité sportive, le jeune de 19 ans de répondre: « Je n’y pense pas pour l’instant, je suis focus sur le maintien ».

Si cette réponse peut paraître anecdotique, elle mérite réflexion. Certains ont vite fait de lui rétorquer qu’il ne doit pas oublier qu’il est né à Guédiawaye, dans la banlieue Dakaroise, et qu’il ne se devait même pas de réfléchir entre la France et le Sénégal vu qu’il est un pur produit du Sénégal.

En servant cette réponse laconique, Habib Diarra est-il vraiment prêt à jouer pour le Sénégal ? Le scénario Boubacar Kamara risquerait-il de se reproduire ?

En tout cas état de cause, le Sénégal a dépassé le stade où il va courir derrière un joueur. Malang Sarr, après avoir rejoint Chelsea suite à une grosse saison à Nice, avait servi la même réponse à l’époque.

La suite, on la connaît. Indésirable chez les blues et remplaçant à Monaco, il a finalement donné son feu vert pour rejoindre le Sénégal malheureusement pour lui la porte de l’équipe nationale du Sénégal s’est refermée derrière elle.

Habib Diarra doit suivre l’exemple de Koulibaly ou Pape Gueye qui se sont engagés étant très jeunes avec le Sénégal. Au lieu de passer son temps à réfléchir comme Sofiane Diop qui était le dépositaire de l’équipe de France espoir, et qui malheureusement à 23 ans est obligé de choisir entre le Maroc et le Sénégal.

Si pour les joueurs nés en France peuvent être influencés du fait de leur caractère binational tel ne doit pas être le cas pour un joueur né dans un hôpital du Sénégal.

Habib Diarra n’a pas hésité entre la France et le Sénégal, il doit choisir les yeux fermés le pays de ses parents qui l’a vu naître.

Si les intérêts de Marseille sont annoncés, neuf clubs anglais dont Aston Villa et Wolverhampton sont venus suivre le match Troyes/Strasbourg (1-1), rencontre durant laquelle, il a été l’unique buteur de la rencontre côté Strasbourgeois.

Si transfermarkt estime la valeur du joueur à 04 millions d’euros, il est actuellement évalué à 20 millions d’euros du fait de l’intérêt des clubs anglais.

Reste maintenant à savoir s’il sera de la liste des 23 du mois de juin où le Sénégal affrontera le Bénin le 17 et le Brésil le 20 juin prochain.

#seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir aussi

Close
Close