Le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, a demandé une audience auprès de l’imam ratib de la grande mosquée de Dakar, El Hadji Alioune Samb. « Il (Ousmane Sonko) a demandé à me rencontrer chez moi, mais je lui ai fait savoir que je ne reçois qu’à la mosquée », a confié l’imam, selon les propos rapportés par L’OBS.
L’imam Alioune Samb souligne que les portes de la mosquée sont ouvertes à Ousmane Sonko, comme à tout autre musulman. Il précise : « je ne suis pas un marabout, mais un imam, donc c’est à la mosquée qu’on doit me trouver, nulle part ailleurs. Voilà ce que je lui ai dit ». Les sources de L’OBS indiquent que la discussion entre les deux parties a été rendue possible grâce à Malick Ndiaye, secrétaire national à la communication de Pastef.
Aucune date précise n’a été convenue pour cette rencontre, comme le mentionne l’imam Samb : « Je ne fixe de rendez-vous à qui que ce soit pour venir à la mosquée. Il est un musulman, il a le droit de prier à la grande mosquée comme tout autre. Personne ne lui interdira l’accès. S’il veut venir effectuer sa prière, il est libre de le faire ».