TECHNOLOGIE

La NASA recherche un véhicule de location pour… rouler sur la Lune Publié par

La NASA cherche à améliorer ses capacités d’exploration de la Lune en se tournant vers l’industrie privée pour disposer d’un Véhicule de Terrain Lunaire (VTL). Ce véhicule permettra aux astronautes de parcourir des distances plus importantes et de réaliser davantage de recherches scientifiques, notamment dans la région du pôle sud lunaire, lors des futures missions Artemis. Concept d’artiste du futur Véhicule de Terrain Lunaire de la NASA sur la surface de la Lune.
Crédits: NASA
Plutôt que d’être propriétaire du rover, la NASA envisage de le louer sous forme de service. Cette démarche favorise l’innovation commerciale et permet à la NASA de réaliser ses objectifs scientifiques et d’exploration spatiale humaine tout en offrant le meilleur rapport qualité-prix aux contribuables américains.

Ce VTL, tel qu’imaginé, combinera les atouts d’un rover lunaire à la Apollo avec ceux d’un rover martienautonome. Il pourra être conduit par des astronautes mais aussi opérer de façon autonome comme une plateforme d’exploration scientifique mobile, dans le même esprit que les rovers martiens Curiosity et Perseverance de la NASA.

La NASA attend des entreprises qu’elles développent et démontrent les capacités du VTL. Les ingénieurs pourront ainsi opérer le VTL à distance pour transporter des charges entre les différents sites d’atterrissage, favorisant ainsi l’exploration et la recherche sur la Lune.

Pour pouvoir évoluer dans l’environnement unique du pôle Sud lunaire, le VTL devra incorporer plusieurs systèmes pour soutenir les opérations habitées et non habitées. Ces systèmes comprennent une gestion avancée de l’énergie, une conduite semi-autonome, des systèmes de communication et de navigation de pointe, ainsi qu’une protection contre l’environnement extrême.

Dans le cadre de leurs propositions, les entreprises devront fournir des services de bout en bout, allant du développement à la livraison sur la surface lunaire, sans ouboier l’exécution des opérations. Chaque rover devra être capable de transporter deux astronautes en combinaison, d’accueillir un bras robotique ou un mécanisme pour soutenir l’exploration scientifique, et de survivre aux températures extrêmes du pôle Sud lunaire.

La NASA envisage d’utiliser le VTL pour les opérations habitées à partir d’Artemis V en 2029. Avant l’arrivée de l’équipage, le rover sera utilisé pour des activités non habitées et commerciales une fois qu’il aura atterri sur la surface lunaire.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close