POLITIQUE

LANCEMENT DES ACTIVITES DU MOUVEMENT DES FORCES VIVES DU SENEGAL: Le F24 appelle à une grande mobilisation le 12 mai et se démarque du dialogue

Mis en place le 17 avril dernier, le Mouvement des forces vives du Sénégal va lancer ses activités ce 12 mai à travers un grand rassemblement prévu à la place de la nation. Il s’agira, entre autres, de faire renoncer le Président Sall à son projet d’éventuelle 3e candidature, demander la libération de tous les détenus politiques, mais aussi réclamer l’organisation d’une élection transparente et libre en 2023. Mamadou Mbodj et Cie l’ont fait savoir hier, en conférence de presse. Ils ont aussi saisi l’occasion pour dire à qui veut les entendre qu’ils ne sont nullement concernés par le dialogue auquel le Président Macky Sall appelle la classe politique.

Rendez-vous est pris pour ce 12 mai, le F24 va descendre dans la rue pour se faire entendre. Après sa mise en place avec l’adhésion de plusieurs dizaines d’organisations politiques et de la société civile, le Mouvement des forces vives du Sénégal (F24) compte faire une démonstration de force par un rassemblement populaire à la place de la nation. Selon Mamadou Mbodj, le Sénégal est à la croisée des chemins et la gravité du moment interpelle tout citoyen soucieux de la préservation de la démocratie et de la paix. «Durant le rassemblement du 12 mai, il s’agira pour le F24 de se construire en une force dissuasive rassemblant les citoyens autour de la vérité pour la préservation de la paix», fait savoir M. Mbodj, pour qui la mission du F24 est «d’amener les Sénégalais à comprendre que durant 11 ans Macky Sall n’a cessé de faire des promesses sans les tenir, qu’il n’a cessé de chercher à nous manipuler, nous intimider, nous sanctionner et justement de nous en imposer».

«Déconstruire le discours captieux des apologistes de l’aventure du chaos»

Le coordonnateur du F24 de préciser qu’ils vont faire comprendre au Président Macky Sall qu’ils vont lever le voile sur tous ce qui se trame contre le peuple. «Par des actions pacifiques et légales, nous allons montrer à Macky Sall et au monde entier que notre maturité démocratique ne se réduit pas seulement à sanctionner négativement les élus déméritant au score d’un scrutin», clarifie-t-il avant de poursuivre : «à cet effet, il s’agira de déconstruire le discours captieux des apologistes de l’aventure du chaos, de battre en brèche l’argutie et contrevérité de ceux qui veulent nous faire admettre que Macky Sall doit présenter sa candidature pour un 3e mandat», dit-il.
M. Mbodj de rappeler que le F24 est né au terme d’un long processus suscitant un grand espoir auprès des populations et d’un engouement certain de la part des acteurs impliqués. A l’en croire, la charte signée par les membres engagent ces derniers à s’opposer à la candidature illégale et illégitime du 3ème mandat du Président Macky Sall, à réclamer la suppression des articles et artifices juridico-politique constituant des entraves à l’éligibilité de candidats, à la libération des détenus politiques et à l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, apaisée et transparente en février 2024. «Dans ce cadre, le F24 invite les Sénégalais et Sénégalaises soucieux de la préservation de la liberté à préparer le grand rassemblement pacifique du 12 mai à la place de la nation, pour demander au Président Macky Sall de renoncer définitivement à cette candidature illégale et illégitime, à libérer tous les détenus politiques et à créer les conditions d’une élection présidentielle inclusive, libre et transparente en février 2024», souligne Mamadou Mbodj.

Le F24 ne participera pas au dialogue

Interpellé sur une éventuelle participation du F24 au dialogue que le Président Macky Sall veut initier, Aliou Sané, vice-coordonnateur du mouvement, est catégorique. «Nous ne sommes pas concernés par ce dialogue. Ce qui nous préoccupe, c’est s’opposer au 3e mandat».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close