A LA UNEPOLITIQUE

LE BESOIN DE FINANCEMENTS SUPPLÉMENTAIRES POUR L’HIVERNAGE 2023 CHIFFRÉ

Dans sa présentation faite ce mardi 23 mai, à l’occasion du Conseil interministériel présidé par le Premier ministre, Amadou Bâ, sur la gestion et la prévention des inondations, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a abordé la question du financement.

Sur ce volet, il a insisté sur un besoin en financements supplémentaires. Dans ce sens, a-t-il dit, « pour impliquer les associations de jeunes dans les quartiers, la Dpgi aurait besoin de 300 millions FCFA. » Il s’agit, explique la tutelle, « d’acquérir des motopompes de petites capacités, de 50 m3 / heure. » Un dispositif qui devrait permettre aux jeunes d’aider les habitants à libérer les eaux des domiciles. Avant que les sapeurs-pompiers et l’Onas ne « prennent le relais dans les rues ».

Au niveau de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, l’expression des besoins pour l’hivernage tourne autour de 400 millions FCFA, pour le carburant et les primes du personnel mobilisé.

Pour augmenter le linéaire à curer par l’Onas, 600 millions FCFA sont nécessaires, a-t-il estimé. Avant d’ajouter que, « pour plus de mobilité, il faut mobiliser 1 milliard F CFA pour l’achat de motopompes de grandes capacités et de flexibles. Les flexibles dont disposait l’Onas, l’année dernière, ont été détruits par les populations.

Cinquante millions F CFA sont sollicités, concernant l’Anacim, a-t-il souligné, « pour l’installation de points de mesure dans le Grand Dakar et à Touba. »

Le ministre a indiqué que l’Apix a besoin de 2 milliards 051 millions F CFA dont 700 millions à mobiliser en urgence.

« L’autre élément qui est important, monsieur le Premier ministre, a-t-il appuyé, c’est certainement la raison pour laquelle vous avez invité les entreprises, c’est l’apurement des arriérés et le paiement des futures factures qui seront émises. Ce qui permettra aux entreprises d’accélérer les travaux prévus dans le cadre de cet hivernage ».

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close