AUTOMOBILE

LEVC veut s’internationaliser avec une gamme électrique élargie

LEVC ne plus être simplement le producteur des taxis londoniens. Sa nouvelle plateforme modulaire doit lui permettre d’étendre sa gamme pour conquérir les marchés internationaux du transport de personnes et de marchandises.

Après sa reprise par le groupe Geely en 2013, LTC (London Taxi Company) s’est déjà largement transformé. Il y a bien sûr le changement de nom en LEVC (London Electric Vehicle Company), mais aussi la nouvelle usine de Coventry, la nouvelle génération de taxis électrique à prolongateur d’autonomie LEVC TX en 2017, le lancement en 2020 d’un utilitaire dérivé avec le VN5 et le début de l’internationalisation avec la diffusion dans plusieurs pays en Europe ou en Asie.

Un rôle élargi au sein de Geely

Tout ceci n’était qu’une première étape, et la seconde se profile à présent à l’horizon. Elle passera par une nouvelle plateforme SOA (Space Oriented Architecture). Une plateforme dédiée à des véhicules électriques et en partie dérivée de la SEA de Geely. Certains composants proviendront de la SEA de Geely, dont les batteries et moteurs. On devrait ainsi trouver une batterie LFP de 73 kWh et des NMC de 102 et 120 kWh. Côté moteur, les modèles seront à la base des propulsions avec 200 kW / 272 ch (configuration des Smart #1 par exemple), mais les modèles à transmission intégrale atteindront jusqu’à 400 kW / 544 ch, comme sur la Zeekr 001.

Cette toute nouvelle plateforme de dernière génération laisse naturellement beaucoup de place à l’électronique et au logiciel. L’architecture électronique L-OS, qualifiée de « Chip to cloud » embarque la capacité des mises à jour en ligne des composants, la compatibilité avec les services connectés et la conduite autonome jusqu’au niveau 4.

Sur cette base, LEVC compte proposer jusqu’à 5 modèles : un taxi, un monospace familial, un monospace de luxe et deux fourgons. Elle peut en effet être configurée avec des empattements de 3 000 à 3 800 mm, des longueurs comprises entre 4 860 et 5 995 mm et une largeur qui va de 1 945 à 1 998 mm. LEVC va ainsi devenir le bras armé de Geely sur le marché européen des utilitaires. Il viendra se frotter aux ténors du marché européen, tant en matière de transport de personnes que de marchandises : Volkswagen Multivan / ID.Buzz / Transporter / Crafter, Mercedes Classe-V / Vito / Sprinter, Peugeot Traveller / Expert / Boxer et leurs clones (Citroën, Opel, Fiat, Toyota), Renault Trafic / Master…

Avenir du taxi londonien

On ne peut pas évoquer LEVC sans son modèle iconique. Le renouvellement du TX apparu en 2017 est bien à l’ordre du jour, probablement avec un modèle 100% électrique. Mais il ne sera pas basé sur cette nouvelle plateforme SOA. Ce sera plus probablement sur la SEA2 de Geely (Zeekr X, Smart #1 et #3, Polestar 4) à l’horizon 2025.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close