SOCIETE

Littérature – 2ème édition du Salon du livre féminin de Dakar : Les femmes en pleine lumière

La Place du Souvenir africain a accueilli, ce week-end, la deuxième édition du Salon du livre féminin de Dakar. Organisé par l’Agence les Cultur’Elles, cet événement se veut un rendez-vous d’échanges entre auteures, éditeurs et lecteurs en vue de montrer le talent littéraire féminin, faire écrire et lire les femmes, mais aussi faire de Dakar la destination de la littérature féminine.

Par Ousmane SOW – La Place du Souvenir africain a abrité, ce week-end, la deuxième édition du Salon du livre féminin de Dakar. Un rendez-vous culturel à l’initiative de Mme Amina Seck, administratrice de l’agence Les Cultur’Elles, qui a convié auteures, éditeurs, lecteurs, entre autres. L’événement a pour objectif de faire la promotion des écrivaines sénégalaises et africaines en rendant leurs productions plus visibles, des langues nationales, permettre aux femmes d’exposer leurs œuvres, faire écrire et lire les femmes, démontrer l’impact de l’écriture féminine dans la lutte pour leurs droits. Bref, une fête pour la littérature. Le salon a pris de l’ampleur. Satisfaite de l’édition précédente, Amina Seck, la promotrice de l’évènement, s’ouvre à l’international en amenant à Dakar, des auteures qui viennent de la France, de l’Allemagne et du Burkina Faso, qui ont échangé avec leurs collègues sénégalaises, mais aussi  et surtout vendre leurs livres. «L’objectif, dit-elle, faire de Dakar la destination de la littérature féminine.» Pour sa seconde édition, placée sous le thème «Ecrire le soi», l’agence Les Cultur’Elles a pu investir la Place du Souvenir africain (du 12, 13 et 14 mai 2023). «Le Salon du livre féminin de Dakar est une innovation dans le secteur culturel sénégalais. Montrer le talent littéraire féminin, créer un espace d’échanges et de réseautage. Un espace d’espoir ou de guérison. Magnifier et valoriser l’écriture féminine, mais aussi faire de Dakar la destination de la littérature féminine», a soutenu Amina Seck, administratrice de l’agence Les Cultur’Elles et initiatrice du projet. Selon elle, la littérature restera la littérature. Mais dans cette littérature où il y a des féministes dont la vocation est de libérer la parole, le Salon du livre féminin de Dakar est l’occasion pour elles alors de se rapprocher beaucoup plus des préoccupations des femmes. «La plupart du temps, les femmes racontent l’histoire des autres femmes à travers les livres. Donc, écrire le soi, c’est comme écrire une autobiographie, tenir un journal intime, se confier à soi. Alors, écrire le soi pour mieux se raconter», a-t-elle expliqué.

«Dévoiler des mots qui guérissent les maux»
Cet enthousiasme est justement pour nourrir la fierté de la marraine de cette édition, Awa Sène Sarr, l’ancienne pensionnaire du Théâtre national Daniel Sorano. Comédienne et actrice de cinéma, entre autres, notamment dans le film Karaba la sorcière, elle se réjouit du dynamisme du secteur qui s’enrichit d’évènements qui mettent en valeur la promotion de la littérature féminine. Elle estime que le livre mérite beaucoup plus de soutien. «Quand on voit la fréquentation, le nombre de panels et d’intervenantes de ce salon, ça donne espoir en l’avenir et de se dire que la littérature est encore présente. Les écrits des femmes sont là et il faut les valoriser», a-t-elle apprécié. Parlant du thème, elle fait savoir qu’écrire le soi, c’est quelque chose de fondamental. «Ecrire le soi, c’est plonger au milieu de son intériorité et dévoiler des mots qui guérissent les maux. Dévoiler ce que souvent les gens ne voient pas car, dans la vie, il y a des blessures, des écorchures, des choses que des gens taisent parce qu’ils ne veulent pas en parler. Donc, partager avec les autres ce qu’on a, c’est quelque chose de fondamental», justifie-t-elle.

Il faut savoir que le Salon du livre féminin de Dakar est le deuxième volet du projet qui réunit les écrivaines pendant trois jours. Entre exposition et vente de livres, les femmes se sont exprimées autour des panels, des séances de dédicace, projections de films, spectacles de slam, des échanges sur la littérature féminine. L’ouverture de cette deuxième édition du Salon du livre féminin à Dakar s’est faite en présence de grands noms de la littérature, parmi lesquels l’écrivaine et femme de lettres Mariétou Mbaye, plus connue sous le nom de Ken Bugul, Fatimata Diallo Ba, André Marie Diagne, Pr Ndioro Ndiaye, Mme Dior Fall Sow et la marraine Awa Sène Sarr.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close