A LA UNEPOLITIQUE

Maroc/Sénégal – Coopération économique : Dakhla «vend» ses potentialités à Dakar

La région marocaine de Dakhla-Oued Eddahab veut attirer les investisseurs. C’est dans ce cadre que ses autorités sont en tournée à Dakar, depuis ce lundi. Au-delà de «vendre» ses potentialités économiques, cette collectivité territoriale veut contribuer au développement des relations économiques entre le Sénégal et le Royaume du Maroc.

Par Mamadou T. DIATTA – La tournée économique à Dakar de la région marocaine de Dakhla-Oued Eddahab reste un «exercice d’une très haute symbolique», aux yeux du chef de la représentation diplomatique du Royaume chérifien au Sénégal. Son Excellence, Hassan Naciri, l’a fait savoir, ce lundi à Dakar, en procédant au lancement de cet évènement de deux jours dans la capitale sénégalaise. Le diplomate ma­rocain souligne que cet exercice «traduit ce continuum humain, culturel, spirituel et territorial entre le Royaume du Maroc et sa profondeur africaine, et particulièrement avec le Sénégal, qui a été exprimé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, dans son discours historique à la Nation marocaine prononcé à partir d’ici, à quelques centaines de mètres de notre lieu de rencontre d’aujourd’hui, en novembre 2016, en ces termes : «Les relations de fraternité, de solidarité et de communauté de destin qui unissent, à travers l’histoire, les peuples sénégalais et marocain, comme un seul Peuple, l’un représentant le prolongement naturel de l’autre, dans la symbiose singulière entre deux pays indépendants respectueux de leurs spécificités mutuelles.»».
Faisant toujours dans le rappel des liens historiques entre le Sénégal et le Maroc, M. Naciri dira : «la région de Dakhla-Oued Eddahab, de par son histoire, son présent et son avenir, a toujours constitué et constitue un passage obligé et historique, et un lieu d’échange et de brassage entre le Ro­yaume et ses racines continentales. Car «nos provinces du Sud constituent un véritable trait d’union entre le Maroc et le reste de l’Afrique sur les plans géographique, humain et économique»», affirmait SM le Roi dans son discours du 6 novembre 2019, soulignant que le Sahara constitue le portail du Maroc sur l’Afrique subsaharienne. Ce rôle s’en trouve aujourd’hui plus que jamais renforcé grâce au modèle de développement initié et voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour la région du Sahara marocain.

L’ambassadeur du Maroc au Sénégal indique que «ce modèle appelle, conformément aux Hautes Orientation Royales, à envisager une stratégie d’intégration du Maroc en Afrique en adoptant le co-développement comme mode d’action pour promouvoir un partenariat mutuellement avantageux en termes de développement économique, de partage et de solidarité. Dans ce sens, en plus d’un développement économique accéléré, la ville de Dakhla se trouve dans l’épicentre de grands chantiers structurants de portée nationale et internationale et qui sont en phase de réalisation très avancée. Il s’agit de prime abord du projet du port atlantique de Dakhla, avec ses facilités logistiques, qui se veut être une plateforme d’échange entre les principales infrastructures portuaires de l’Afrique de l’Ouest, notamment le Port autonome de Dakar et le futur Port de Ndayane».

Promouvoir les potentialités de la région de Dakhla-Oued Eddahab
Le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Khettat Yenja, soutient que l’initiative de sa localité au Séné­gal, qui prend fin aujourd’hui, a pour but d’assurer la promotion du patrimoine matériel et immatériel, commun, entre son pays et le Sénégal. Mais aussi celle de «la région de Dakhla-Oued Eddahab et de mettre en lumière, aux dimensions internationales, un Maroc émergent, un Maroc économiquement résilient et un Maroc à même d’abriter de grands projets d’investissements, grâce à une réglementation, un climat d’affaires et des infrastructures qui le permettent». Il s’agit aussi de mettre en exergue le nouveau port atlantique de Dakhla, destiné à devenir le plus grand hub d’im­port/export en Afrique. L’activité de deux jours a aussi pour but de présenter les opportunités d’investissements et le climat d’affaires de la région marocaine de Dakhla-Oued Eddahab. Une région dont les principaux moteurs économiques, notamment la pêche, l’agriculture, le tourisme, les énergies renouvelables, etc., sont caractérisés par une croissance notoire.

M. Yenja a déclaré devant les opérateurs économiques des deux pays amis : «L’organisation de cet évènement reflète l’intérêt particulier qu’accorde la région Dakhla-Oued Eddahab, en particulier, et le Royaume du Maroc, en général, à la République du Sénégal.» M. Yenja fait état d’une relation presque parfaite réciproquement profitable et qui est axée sur le principe gagnant-ga­gnant.

Considérant que «le choix de Dakar comme destination pour la présente tournée de la région de Dakhla-Oued Edda­hab n’est aucunement aléatoire», le Conseil régional de Dakhla-Oued Eddahab ajoute : «L’histoire témoigne d’une amitié bilatérale aussi singulière qu’excellente entre le Maroc et le Sénégal dont le socle est complicité et proximité ; une amitié qui s’est montrée fructueuse aux deux pays et qui fut appuyée par moult relations politiques, puis économiques et sociales, ancestralement imperturbables, au vu de la constante volonté de préserver les liens sénégalo-marocains.»

Après la capitale sénégalaise, une autre tournée économique de la région de Dakhla-Oued Eddahab va se tenir dans la ville d’Abidjan, en Côte d’Ivoi­re, du 18 au 20 mai courant.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close