SPORTS

Matchs amicaux: Aliou Cissé doit prendre l’exemple de Serigne Saliou Dia!

Si le Sénégal a réussi à sortir de la phase de poule et atteindre pour la première fois de son histoire une finale, après un parcours sans faute chez les U17, c’est parce qu’en amont il y a eu du travail bien fait.

Serigne Saliou Dia est à féliciter doublement car c’est la seule catégorie où l’on exige les tests IRM et où parfois certains joueurs retenus sont éliminés après vérification.

Avant la CAN, le coach affirmait qu’il y avait au moins 15 de ses joueurs avec qui il avait démarré la préparation et qui ont été obligés d’arrêter le stage.

En l’espace d’un mois, il a su colmater une équipe qui a fière allure et qui est parvenue à éliminer l’une des meilleures équipes du tournoi (le Burkina Faso). C’est un exploit que de battre les étalons qui ont éliminé le Nigéria (recordman de trophées chez les U17) et les détenteurs du titre que sont les Camerounais.

Et pourtant avant le début du tournoi beaucoup étaient sceptiques et ne voyaient même pas le Sénégal sortir de la phase de poule car durant la préparation le Sénégal empilait des défaites dont notamment deux contre la Zambie (4-2) et le Burkina-Faso (2-1).

Mais, c’est cette préparation fructueuse qui aura permis à Serigne Saliou Dia de déceler les faiblesses de son équipe et y apporter les correctifs nécessaires.

Tout le contraire d’Aliou Cissé qui a préféré avant le mondial croiser le fer contre des équipes (Bolivie, Iran) qui n’avaient rien à apporter au Sénégal.

La tendance chez le sélectionneur national c’est de croiser des équipes faibles comme l’Ouzbekistan ou le Luxembourg et jamais les grands. Les seules exceptions qui confirment la règle sont peut être la Croatie en 2018 et le Brésil en 2019.

La Côte d’Ivoire est partie en Angleterre et en France pour croiser le fer avec ces deux géants du foot.

Me Augustin Senghor, au lieu donc d’aller se pavaner avec les U17 ou U20 pour après faire de la récupération politique, gagnerait mieux à nous trouver des matchs amicaux avec des grandes nations de foot.

Si on a pas été en mesure de battre les Pays-Bas et l’Angleterre durant ce mondial, c’est parce que les sparring-partners choisis avant la compétition n’étaient pas à la hauteur du Sénégal.

De plus, si le Sénégal a pu atteindre les 1/4 de finale de la coupe du monde en 2002, c’est parce qu’il y avait une bonne préparation à l’issue de laquelle Aliou Cissé a été déplacé au milieu et Pape Malick Diop a retrouvé l’axe de la défense.

Aliou Cissé au lieu de tomber dans la facilité en choisissant des équipes de seconde zone gagnerait donc mieux à choisir des équipes de classe mondiale dans les matchs amicaux que le Sénégal aura à disputer prochainement.

Seneposte

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close