SPORTS
Mondial U20: Pour sa 3e participation: Malick Daf vise plus haut en Argentine
Après la nouvelle-Zélande en 2015 et le Brésil en 2019, le sélectionneur des lionceaux, Malick Daff s’apprête à disputer son 3e mondial en tant qu’entraîneur. Pour cette campagne en Argentine, l’ancien du Jaraaf rêve grand.
La Coupe du monde des moins de 20 ans démarre ce samedi à Bueno Aires avec Guatemala/Nouvelle Zélande en ouverture. Le lendemain, le Sénégal fera son entrée en lice face au Japon.
« Nous avons l’équipe qu’il faut pour aller le plus loin possible »
Présent en Argentine en tant que Champion d’Afrique, la sélection sénégalaise sera très attendue. Pour Malick Daff, le sacre au Caire est déjà oublié.
« Oui, je l’ai rangé le trophée de la CAN dans l’armoire. Mon esprit est maintenant dans la préparation de ce mondial. En tant que champions d’Afrique, nous n’avons pas le droit à l’erreur », a déclaré le sélectionneur des lionceaux.
« Nous voulons dignement représenter l’Afrique et le Sénégal. On a beaucoup d’ambitions tout en restant humbles. Nous sommes présents dans la cour des grands en compagnie de très grandes nations de football. Nous avons l’équipe qu’il faut pour aller le plus loin possible. Quand je dis le plus loin c’est à dire jusqu’à la victoire finale », ambitionne Malick Daf.
L’exploit en Nouvelle Zélande en 2015
Pour faire mieux qu’en 2015, le Sénégal pourrait compter sur l’expérience de son sélectionneur, un grand habitué des grands rendez-vous.
En tant qu’entraîneur, Daf a découvert la Coupe du monde en Nouvelle Zélande, il y a huit ans. A l’époque, l’adjoint de Joseph Koto d’alors et son équipe avaient impressionné le monde entier.
Pourtant, les lionceaux avaient mal débuté en s’inclinant lourdement contre le Portugal (0-3), mais le nul contre la Colombie (1-1) avait un peu relancé les Sénégalais.
La victoire lors de la 3e journée contre le Qatar (2-1) grâce à Alassane Sylla et Moussa Koné avait permis au Sénégal d’intégrer le Top 16 mondial.
En 1/8e de finale, Sidy Sarr avait arraché l’égalisation dans les 10 dernières minutes contre l’Ukraine (1-1). Lors de la séance des tirs au but, le gardien Ibou Sy avait terminé le boulot (TAB 3-1).
En 1/4, les lionceaux avaient éliminé l’Ouzbékistan (1-0), grâce à Mamadou Thiam. Mais, ils tomberont en 1/2 finale face au Brésil (0-5) avant de céder une nouvelle fois lors de la petite finale face au Mali (1-3).
Le parcours historique au Brésil en 2019 avec les U17
Quatre ans plus tard, Malick Daf était retourné à la Coupe du monde, cette fois-ci avec l’équipe nationale U17 et en tant que coach principal.
En terre Brésilienne, le Sénégal avait écrasé les USA (4-1) lors de la première journée, grâce à Souleymane Faye, Aliou Badara Baldé, Amete Saloum Faye et Pape Mactar Sarr.
Les lionceaux remettront ça quelques jours plus tard face aux Pays-Bas (3-1). Mactar Sarr, auteur d’un doublé et Aliou Baldé avaient assuré le spectacle.
Défait par le Japon (0-1) lors de la dernière journée, le Sénégal avait rendu les armes en 1/8e de finale face à l’Espagne (2-1). Malgré cette élimination, le Sénégal aura réalisé un parcours historique.
Dimanche 21 mai
21 H: Sénégal/Japon
Aliou Faye/Stades