POLITIQUE
PASSATION DE SERVICE ENTRE LE PM ET ALI SALEH DIOP: Amadou Ba annonce un conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski
Le Premier ministre a pris les rênes du ministère de l’Elevage et des Productions animales, cumulativement avec ses fonctions de Premier ministre suite à la passation de service avec le ministre sortant Ali Saleh Diop. Dès lors, il s’est tourné vers l’approvisionnement du pays en moutons, en annonçant un conseil interministériel consacré aux préparatifs de la Tabaski.
Le ministre de l’Elevage et des Productions animales sortant Aly Saleh Diop a passé le témoin hier à Amadou Ba qui a hérité de ce ministère cumulativement avec ses fonctions de Premier ministre. A l’en croire, c’est une charge additionnelle de haute portée eu égard à l’importance que le chef de l’Etat accorde au secteur de l’Elevage. «Pendant quasiment 2 ans et demi, vous avez réussi à donner forme à la vision du président de la République pour le renouveau de ce secteur, à travers, notamment 4 axes majeurs que sont l’alimentation animale, la santé animale, l’amélioration génétique et la professionnalisation des acteurs…», indique le ministre entrant à l’endroit de son prédécesseur.
Cependant, dans un contexte de souveraineté alimentaire pour lequel le secteur de l’Elevage est appelé à jouer un rôle, Amadou Ba annonce d’ores et déjà engager le département en relation avec les acteurs du secteur à prendre les dispositions idoines pour parvenir à couvrir les différents besoins, notamment en moutons de Tabaski. Dans cette dynamique, il annonce un Conseil interministériel spécialement consacré aux préparatifs de la Tabaski 2023 qu’il va présider dans les prochains jours.
Ali Saleh Diop bombe le torse
De son côté, le ministre sortant Ali Saleh Diop n’a pas tari d’éloge à l’endroit du chef de l’Etat et de son gouvernement. «Depuis le 1er novembre 2020, date de ma nomination, j’ai vécu avec des personnes merveilleuses dont l’abnégation dans le travail – et surtout le travail bien fait – a été un dénominateur commun quel que soit le poste occupé», a d’emblée indiqué le ministre sortant. Poursuivant, il est revenu sur les réalisations à son actif : «il s’agit de l’amélioration des conditions de travail des agents du ministère de l’Elevage et des Productions animales par une mise à disposition inédite de moyens logistiques composés de 35 véhicules pick-up et 145 mobylettes ; une subvention substantielle des salaires des agents malgré un contexte économique difficile ; la construction de nouvelles infrastructures pour les services déconcentrés ; l’organisation du premier recensement du secteur jamais réalisé dans le pays…», précise M. Diop.