Grande UNEPOLITIQUE
PLACÉ SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE : LES PREMIERS MOTS DU JOURNALISTE BABACAR TOURÉ
Inculpé pour diffusion de fausses nouvelles et mise en danger de la vie d’autrui, le journaliste Babacar Touré a été placé sous contrôle judiciaire au terme de son troisième retour de parquet. Le patron du site d’information Kewoulo est revenu sur les six jours passés entre les mains de la justice.
« Après une garde à vue classique dans les locaux de la Division des Investigations Criminelles (DIC), j’ai été déféré au parquet du Tribunal de Dakar. C’est là où un long périple a commencé où tous les matins, avec mes codétenus, nous avons rejoint le parquet. Et tous les jours, c’était un aller et retour de parquet« , s’est-t-il d’emblé confié à Rfm.
Commissariat central
Le journaliste déplore les conditions de détention au commissariat central qui sont « exécrables« . « C’est à même le sol que les gens dorment, les conditions d’hygiène ne sont pas bonnes du tout (des ras qui se promènent même jusque chez les détenus)« , a-t-il décrit.
Que retenir de la garde à vue ?
Mais Babacar Touré dit vouloir ne retenir plus retenir – pendant cette dure période d’aller et de retour de pratiquement six jours« , l’affection sur les visages des gens qui étaient en face de lui. « Des policiers aux gardes pénitentiaires jusqu’aux magistrats, j’ai vu beaucoup de compassion, beaucoup d’amour« , se réjouit le patron du site Kewoulo.
Et dire qu’il n’oubliera jamais pendant ces moments de difficultés, le soutien sans cesse de ses avocats qu’il ne remerciera jamais assez, ses confrères de tous bords qui ont fait bloc, qui ont fait comprendre que « Babacar Touré est en quelque sorte victime d’une injustice. » Embouchant la même trompette, il précise que sont témoignage sur cette période ne sera pas complet si je m’étais […]. « Cette affection qui est venue de la famille même de Adji Sarr, la jeune fille Adji Sarr qui m’a fait comprendre qu’elle compatit à ma douleur, qu’elle partage ces moments difficiles et formule des prières à mon endroit. Pour moi, c’est cela le Sénégal et c’est cela que je veux retenir« , a-t-il conclu.