Amsatou Sow Sidibé, présidente du parti politique Convergence des acteurs pour la Défense des Valeurs Républicaines (CAR LENEEN) était l’invité du Jury du Dimanche. Devant Aissata Ndiath Fall, elle est revenue sur les raisons de son engagement en politique. « (…) Depuis 2016 je prône un renouveau politique. Parce que la politique telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui est contre les populations. C’est la politique politicienne. On est là pour des prébendes. On est là pour son intérêt personnel, pour des intérêts particuliers surtout l’intérêt d’aller exercer le pouvoir en oubliant l’essentiel, c’est-à-dire les populations. Alors, j’ai pensé en 2016, je disais pourquoi tout va presque mal ? Bien sûr, il y’a des acquis mais il y’a tellement de difficultés. Pendant 6 mois j’ai réfléchi sur une troisième voie politique. Je rejette cette bipolarisation pouvoir – opposition. Parce que c’est dans la démarche et dans les résultats que nous faisons la différence », a-t-elle expliqué.
Sur les ondes de la 90.3 IRadio, elle regrette le fait que la démarche c’est d’être là 24h/24, tous les ans en train de se regarder en chien de faïence, en train de se cogner, en train de faire la casse, en train de faire des violences physiques, des violences verbales sans penser aux populations. Et quand on y regarde de près, dit-elle, on se rend compte que c’est des intérêts politiciens, particuliers qui amènent les uns les autres à avoir de tels comportements.
« Alors la troisième voie, c’est la nouvelle voie qui est l’alternative par rapport à ce qui existait. La troisième voie dit que les personnes humaines ont des besoins, les sénégalais ont des besoins. Concentrons-nous sur ces besoins des populations plutôt que de penser à des intérêts particuliers à vouloir absolument accéder au pouvoir par n’importe quelle méthode surtout en faisant fi de l’éthique et surtout en ne pensant pas à l’essentiel c’est-à-dire la population ». Et d’ajouter : « donc, la troisième voie elle n’est ni le pouvoir ni l’opposition. Elle rejette d’ailleurs cette bipolarisation et elle dit que c’est une nouvelle voie qui s’occupe essentiellement des populations. Nous n’avons pas le temps de faire de la politique politicienne. La troisième voie veut bien le pouvoir mais pas comme le font les pôles qui sont aujourd’hui en présence ».
À ces personnes qui disent incarner la troisième voie, Amsatou Sow Sidibé répond que : « je pense que toute personne qui croit qu’elle peut incarner la troisième voie est la bienvenue. Nous y avons pensé pendant que personne n’y avait pensé. Je dis bien en 2016, mais c’est une porte ouverte pour toute personne qui pense que nous ne devrions plus perdre de temps à nous cogner, à faire de la violence, à nous injurier, etc. Toutes ces personnes qui veulent positiver à l’attention de la personne humaine sont les bienvenues. Parce que je suis triste de voir ce qui se passe aujourd’hui dans mon pays. On ne s’occupe pas de la politique au vrai sens du terme c’est-à-dire l’art de gérer la cité. La troisième voie veut ressusciter cette conception première de la politique ».