SOCIETE
Promotion de l’Economie sociale et solidaire : La mairie de Cambérène coopère avec 7 mairies du Cameroun
La mairie de Cambérène travaille pour développer l’entreprenariat au niveau du territoire communal, via l’Economie sociale et solidaire (Ess). C’est à ce titre que le maire a profité du Forum de Dakar sur l’Ess, pour signer des accords de partenariat avec 7 mairies du Cameroun qui étaient venues prendre part à cette rencontre, a informé Doune Pathé Mbengue, maire de la commune, en marge d’une cérémonie de remise de don en matériels offerts à sa commune par l’association «Dooley Diaspora», regroupant des immigrés sénégalais et dont la présidente est Nafissatou Dramé.
A travers ces partenariats avec les mairies du Cameroun, indique le maire de Cambérène, la municipalité entend promouvoir l’Economie sociale et solidaire. «Dans le concept de l’Ess, on veut promouvoir l’entreprenariat, l’autonomisation et l’entraide, parce qu’une économie, elle doit être humaine, elle doit être sociale, sinon elle rate sa vocation sociale. L’Ess vient replacer le débat sur l’humain, parce que quelle que soit l’intelligence d’une politique, quelle que soit l’intelligence d’une stratégie, si elle n’est pas autocentrée sur l’humain, elle est en perdition. L’Ess vient régler une problématique fondamentale entre les humains, c’est la solidarité intra et intergénérationnelle», explique le maire de Camberène, pour justifier les raisons de la signature de ces partenariats.
Selon l’édile, une équipe de la municipalité de Cambérène a travaillé sur une convention avec la délégation camerounaise ; laquelle convention devrait conduire vers une intercommunalité.
Par Amadou MBODJ –