POLITIQUE

Rassemblement F24: huées, bagarres, crises, problème de connexion, le point sur « Les A-côtés » de l’événement

Le mouvement des Forces vives du Sénégal, composé de plus 150 partis politiques et mouvements de la société civile a réussi sa première mobilisation. Le F24 a rassemblé des centaines de manifestants vendredi dans l’après-midi à la Place de la Nation. Ce, pour dire « non à une éventuelle troisième candidature de Macky Sall, et non à la sélection des candidats ». PressAfrik vous fait le point des choses passées inaperçues.

Malgré le soleil piquant, les militants des partis politiques réunis au sein de ladite organisation ont massivement répondu à l’appel. Ils tendaient dans la foule,  leurs drapeaux aux couleurs du Sénégal, avec l’étoile flanquée au milieu. Certains se font envelopper de leurs drapeaux déjà cousues. Sur les polos, tee-shirts et casquettes, on pouvait lire ; « Sonko candidat 2024 », « Macky Sall s’est fini »…

Ces centaines de Sénégalais, ont, à travers des pancartes, lancé des messages au chef de l’Etat.  « Non au 3e mandat », « Sonko l’espoir de tout un peuple », « Libérez les détenus politiques », « Le respect de la Constitution sur la limitation à deux mandats », « Sonko dafaye bok, Macky Sall dou bok », pour dire Sonko sera candidat et Macky Sall non, et tant d’autres messages.

Tout au cours du rassemblement, on avait l’impression que l’opposant sénégalais Ousmane Sonko était sur les lieux. Les militants venus répondre à l’appel n’ont cessé de scander son nom et exprimer leur sympathie pour lui. Dans la foule, on peut les entendre scander: « Sonko lagn beug» (nous n’aimons que Sonko, en wolof). Les militants ne s’intéressait qu’à lui. Rien que prononcer son nom faisait vibrer le public.

Ce qui n’a pas été le cas lorsqu’on a appelé le député Pape Djibril Fall ainsi que l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall. Une fois sur le podium, les deux leaders ont été hués par l’immense foule présente à la Place de la Nation. Ce qui a provoqué un tohu-bohu.

Heureusement, Déthié Fall et les autres leaders de l’opposition ont rejoint sur  le podium l’ancien édile de Dakar, pour calmer le public.

Bataille entre militants

Les hués à l’endroit de Khalifa Sall n’ont pas plu à ses militants présents au rassemblement. Cela a provoqué une bagarre. Derrière le podium, un de ses militants a été bastonné par des « Pastef Boys » (appellation des militants de Sonko). Il a fallu l’intervention du rappeur et membre de Y en a marre Kilifeu pour les calmer. Par la  suite il a ramené le jeune dans sa voiture

 

Des militants évanouis sous l’effet de la chaleur

Si le F24 a réussi le pari de la mobilisation, cela n’a pas était sans conséquence. PressAfrik est à mesure de dire qu’il y a eu plusieurs militants qui ont fait un malaise, certainement sous l’effet de la chaleur. Vers la fin du rassemblement, il y avait des personnes, notamment de sexe féminin, qui  ont été secourues et transportées dans une clinique vers Colobane.

Problème de connexion

Les journalistes reporters qui assuraient la couverture du rassemblement ont eu des difficultés avec la connexion internet. Envoyer des informations, des images, vidéos, ou faire un direct n’a pas été facile pour les professionnels des médias. « A chaque fois que je lance un direct, ça se coupe », regrette un reporter qui a dû arrêter pour se contenter de filmer tout court.

Certains reporters ont dû se déplacer avec leur Wi-Fi sur le lieu du rassemblement pour éviter ces désagréments.

La musique au rendez-vous

Une belle ambiance a été assurée par  Queen Biz. La chanteuse sénégalaise est venue dire « Non au troisième mandat » tout en annonçant que son mouvement MJR (Mouvement des jeunes pour la rupture) s’engage dans la lutte.

De son côté, le groupe Keurgui a aussi livré son message au président Macky Sall à travers un nouveau single ‘’Badola » d’où il déclare « Nul ne peut faire plus de deux mandats ».

La mobilisation des Forces vives de la nation F24, bien étant autorisée par le préfet de Dakar, a tourné au vinaigre. À la fin du rassemblement, des manifestants s’en sont pris aux forces de l’ordre vers l’allée centenaire.

Des provocations qui se sont suivies par des jets de pierres. Les forces de l’ordre ont répondu par des tirs de grenades lacrymogènes. Même les journalistes qui étaient en train de ranger leurs matériels au lieu du rassemblement n’ont pas été épargnés.

À noter que le maire de la ville de Dakar Barthélemy Diaz, Aminata Touré et Ousmane Sonko n’ont pas été au rendez-vous.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close