En prélude de la 9e édition de la Conférence mondiale de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie), qui se tiendra pour la première fois en Afrique, les 13 et 14 juin prochains, le Comité national (Cn-Itie) Sénégal, présidé par le Pr Awa Marie Coll Seck, a organisé un panel de haut niveau sur la gouvernance du secteur dans le secteur extractif, ce jeudi 11 mai, au Radisson Blu de Dakar. Lequel a réuni trois ministres dont celui à la tête du département du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima.
Prenant la parole, la tutelle a fait le point sur l’état d’avancement des projets pétroliers et gaziers. Ainsi, elle annonce que pour le gisement de gaz naturel de Grand Tortue/Ahmeyin (GTA), projet conjoint entre le Sénégal et la Mauritanie, “actuellement, nous sommes à 88,2% d’avancement global.”
Pour Sangomar, anciennement Champ SNE, qui contient à la fois du pétrole et du gaz et qui est situé à 100 km au sud de Dakar, a-t-elle souligné, “on est à 81,8%.”
Mais, selon la ministre, “la bonne nouvelle, c’est que le navire Fpso (unités flottantes de production, de stockage et de déchargement) a quitté Singapour. Nous croisons les doigts pour qu’il arrive à bonne date au niveau de Gta. Celui de Sangomar va suivre dans les prochains jours.”
Sophie Gladima de poursuivre : “le démarrage de la production de Sangomar est prévu dans le dernier trimestre de l’année 2023.”
Pour finir, elle a confié que “les retombées sont estimées en moyenne à 20 000 milliards F CFA, sur les 30 ans prochaines années”.