Selon le député non inscrit, Thierno Alassane Sall, la bande des filaos fait régulièrement l’objet de déclassements sauvages aux fins principalement de servir des privilégiés. Des accusations que le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saydou Sow, n’a pas apprécié.
“Nous sommes dans un État de droit, l’ensemble des actes que nous posons et que le gouvernement entend poser, le sont toujours sur la base du respect des lois et règlements de ce pays”, a-t-il répondu à l’interpellation de l’ancien ministre et leader de la République des valeurs (Rv).
Il souligne : “Le décret n°2021 – 701 du 4 juin 2021 approuve le Plan d’urbanisme de détail (Pud) de la zone Nord de Guédiawaye et déclasse la zone couverte par le plan d’urbanisme d’une superficie de 15 058 hectares et le décret 2023 – 823 du 5 avril 2023, approuvant et rendant exécutoire le Pud de la bande de Yeumbeul Nord-Malika-Tivaouane Peul, déclassant une partie de la zone couverte par le Plan d’urbanisme de détail, prescrivent l’immatriculation au nom de l’Etat du Sénégal des sites non encore immatriculés situés dans la zone déclassée, créant les zones d’aménagement concertées (Zac) de Tivaouane Peul et de Keur Massar, ont été pris conformément aux dispositions pertinentes des Codes de l’environnement, forestier, de l’urbanisme et de la loi sur le domaine national.”
Le ministre de poursuivre : “Les autorités territoriales de la ville de Guédiawaye avaient émis le souhait pour la première fois d’aménager la bande des filaos. C’est après que le département de Guédiawaye créé à partir de Pikine, avec une population de 500 000 habitants, et un taux d’accroissement exponentiel, un manque d’équipement et d’infrastructures de base, a émis le souhait de se rapprocher des autorités compétentes de l’administration pour procéder, conformément à la réglementation aux déclassements de cette bande de filaos. Suite au déclassement et sur la base des raisons évoquées, la ville de Guédiawaye, avec l’appui du ministère de l’Urbanisme, a élaboré de manière concertée, jusqu’à son approbation et la signature du décret par le chef de l’Etat. Ledit plan a permis une répartition de l’occupation du sol sur cette bande conformément aux normes édictées, avec l’implication de tous les acteurs compétents.”
“Pour le déclassement d’une partie de la bande des filaos, du côté de Malika, je souligne que c’est le même processus qui a été adopté”, a-t-il dit.
Le ministre conclut, précisant “qu’un Pud a deux vocations, “l’occupation de l’espace et le respect des règles d’ordre public. En ce sens, il n’y a aucune violation possible”.