POLITIQUE

TRAIN EXPRESS RÉGIONAL: Macky Sall demande de veiller à la qualité du service offert aux clients et invite à l’accélération de la phase 2 sur 19 km

Le président de la République a demandé au gouvernement de veiller en permanence sur la qualité du service offert aux clients, au regard du succès constaté dans la fréquentation du Ter et à l’état d’avancement, dans les délais contractuels des travaux, infrastructures (gares, ponts et voiries…) et installations des équipements de la phase 2, prévue sur 19 km entre Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne.

Le président de la République, présidant hier la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres au palais de la République, revenant sur la fête du travail, a réaffirmé sa disponibilité à toujours renforcer le dialogue social tripartite entre l’Etat, le patronat et les syndicats, en vue de soutenir davantage l’entreprise, de protéger au mieux les travailleurs et d’assurer une stabilité sociale durable, propice à l’émergence du Sénégal.
Aussi, il a demandé au Premier ministre de préparer avec les partenaires sociaux, un nouveau Pacte de stabilité sociale et d’émergence économique, dont la signature pourrait intervenir d’ici fin juillet 2023.
Par ailleurs, le Président Sall a demandé au gouvernement d’accélérer la finalisation de la stratégie nationale de formalisation du secteur informel. En outre, le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de renforcer l’autonomisation et la protection des femmes au travail avant de souligner l’urgence d’accentuer le processus d’apurement du « Passif social » et de surveiller la situation des entreprises publiques et privées en difficulté, notamment celles relevant de l’industrie.
Dans le même élan, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Communication de veiller au renforcement du dialogue social dans le secteur public de la presse et d’accentuer les efforts de transformation du secteur avec l’application intégrale du Code la presse.
«Enfin, le chef de l’Etat a rappelé au Conseil l’audience prochaine qu’il accordera aux organisations patronales du Sénégal dans le cadre du dialogue économique avec le secteur privé national», conclut le communiqué sur ce point.
Revenant sur l’inauguration de la Zone d’activités des mécaniciens et professionnels de l’automobile (Zampa), le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’engager, dans le consensus de toutes les parties prenantes, la relocalisation progressive des activités des mécaniciens et des professionnels de l’automobile au niveau de cette plateforme moderne, qui doit s’ériger en véritable centre national de développement des professions de l’Automobile.
S’agissant de l’accélération de la phase 2 du Train express régional, le chef de l’Etat a rappelé qu’il attache du prix à l’exploitation optimale du Ter, à la satisfaction des usagers et populations des zones desservies.
A cet égard, le président de la République a demandé au gouvernement de veiller en permanence sur la qualité du service offert aux clients, au regard du succès constaté dans la fréquentation du Ter et à l’état d’avancement, dans les délais contractuels, des travaux, infrastructures (gares, ponts et voiries…) et installations des équipements de la phase 2, prévue sur 19 km entre Diamniadio et l’Aéroport international Blaise Diagne

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close