SOCIETE

UN LIEU DE FORMATION DES PRODUCTEURS AGRICOLES QUI SE MEURT

image

 

 

Fruit de la coopération taiwanaise, le centre polyvalent de formation des producteurs de Dendéye se meurt. Les bâtiments sont dans un état de décrépitude avancé. Les portes défoncées, les lits ou ce qui en reste, emportés, les toilettes détruites, les vitres des chambres cassées, l’amphithéâtre réduit en champ de ruines, tel est le spectacle qui s’offre au visiteur.

Le président Abdoulaye Wade disait « vouloir faire des producteurs, de véritables entrepreneurs ». C’est ainsi qu’il avait démarché et obtenu de la république de Chine Taiwan, la construction de ce centre polyvalent de formation des producteurs, afin de combler leur déficit en formation. Dans la région de Diourbel, les centres de Lambaye, Diourbel et Dendéye ont été construits. Si le centre de Diourbel a été transformé et accueille actuellement les étudiants de l’UFR Santé et Développement durable, c’est tout le contraire de celui de Dendéye, situé dans l’arrondissement de Kael, dans le département de Mbacké.

Ce Centre polyvalent de formation des producteurs qui aurait coûté à l’époque 10 milliards de francs est dans un état d’abandon et de décrépitude très avancé. Ce centre qui visait à résorber le déficit de formation des producteurs agricoles et des éleveurs est laissé à lui-même. En pénétrant dans ce lieu, ce mercredi lors de la tournée économique du gouverneur de la région entreprise dans l’arrondissement de kael, le visiteur ne peut que s’exclamer. Quel gâchis ! C’est parce qu’un spectacle désolant vous accueille. Ce centre construit, en 2004 est devenu le lieu de rendez-vous des reptiles, et des jeunes qui y jouent à cache-cache. Et dire que les élèves réclament un lycée alors que la réhabilitation du centre pouvait permettre de résoudre cette doléance. Dans ce centre, qui compte quatre appartements qui devaient servir de logements aux apprenants, un amphithéâtre, une cuisine, 4 salles de cours et un laboratoire, tout est détruit soit par des personnes ou bien par la nature.

En pénétrant dans le premier appartement situé à gauche du centre, on retrouve des lits rongés par les termites, les toilettes détruites. Les portes, les fenêtres, le matériel de bureau, de la restauration de même que les lits et matelas de la structure étatique ont été emportés. Par qui ? Mystère et boule de gomme. Dans l’amphithéâtre, la toiture est en train de céder.

Fruit de la coopération sino-sénégalaise, le centre polyvalent de formation des producteurs sur les techniques et les bonnes pratiques agricoles, la structure implantée dans un lieu où l’élevage et l’agriculture sont les principales activités des populations mérite réhabilitation avant que ce qui en reste ne soit totalement détruit. À noter que Dendéye où est construit ce centre se situe à une trentaine de kilomètres de Diourbel. Pour y accéder, le visiteur bifurque à droite à partir de Darou Kafor situé sur la route nationale n°3. C’est une piste latéritique qui relie Darou Kafor à Dendéye, chef-lieu de la commune du même nom. Cette collectivité territoriale est en majorité habitée par des wolofs et des peulhs.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close