POLITIQUE
VICTORINE NDEYE A LA CEREMONIE DE CLOTURE DE L’ESS :« L’Ess est une réponse viable et durable aux défis économiques et sociaux »
Clap de fin pour le 6e Forum mondial de l’économie sociale et solidaire qui s’est déroulée à Dakar du 1er au 6 mai. La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, convaincue que l’économie sociale et solidaire est une réponse viable et durable aux défis économiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées.
« Tenir la sixième édition du Forum mondial de l’Économie sociale et solidaire témoigne du dynamisme de notre économie, de l’implication majeure du Sénégal dans le champ de l’économie sociale et solidaire, mais aussi de la capacité pour l’État ainsi que son démembrement, la Ville de Dakar, de travailler en intelligence afin de relever les défis de l’organisation de manifestations d’envergure internationale », a indiqué la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Victorine Anquediche Ndèye, pour se réjouir de la réussite de l’organisation à l’occasion de la cérémonie de clôture, ce samedi, au Grand Théâtre. En effet, cette édition, rappelle la ministre, a été une opportunité d’échanger sur les défis auxquels l’économie sociale et solidaire doit faire face, et réfléchir aux solutions innovantes pour renforcer son rôle dans le développement économique et social de nos pays. « Ces échanges ont été riches et fructueux et ont permis de renforcer notre conviction que l’économie sociale et solidaire est une réponse viable et durable aux défis économiques et sociaux auxquels nos sociétés sont confrontées », conclut Victorine Ndèye. Revenant sur les différentes requêtes des jeunes et des femmes, la ministre d’ajouter : « nous vous avons compris, car vos requêtes sont légitimes et vos demandes trouveront réponses. Cependant, nous vous invitons, dans l’esprit de cette forme d’entreprendre, à ne point devenir des acteurs à part, mais des acteurs à part entière de l’Economie sociale et solidaire. Aux femmes, l’accès au financement reste une priorité, mais il faudra capitaliser et documenter les modèles éprouvés de pratiques sociales et solidaires. Car l’Ess, c’est ce que nous savons faire, ce que nous vous avons toujours vu faire », déclare la ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire.
Un secteur pourvoyeur de croissance, créateur d’emplois décents et générateur d’inclusion sociale
En outre, face à la situation économique difficile qui résulte de la crise sanitaire et de la guerre en Ukraine, la ministre préconise comme réponse l’économie sociale et solidaire dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques et de faire preuve davantage de souplesse et d’inclusion, notamment vis-à-vis de deux pans de la société, en l’occurrence les femmes et les jeunes. « Cette forme d’entreprendre s’impose à nos sociétés et à nos populations, avec la claire vision qu’elle est la clé de la nécessaire transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires. Le secteur de l’économie sociale et solidaire est pourvoyeur de croissance, créateur d’emplois décents et générateur d’inclusion sociale », explique Victorine Ndèye. Dans cette dynamique, elle révèle que le Forum de Dakar aura permis « de mettre en lumière les pratiques et visions qui permettront de construire un monde plus inclusif et égalitaire, à travers un développement économique durable et vertueux. Il fut aussi l’occasion de confronter nos modèles, nos visions ainsi que nos stratégies pour une inspiration mutuelle en vue d’un mieux-être partagé », renchérit la ministre. D’autant plus que, dit-elle, nul ne peut vivre en autarcie comme nul ne peut plus se suffire des schémas et modèles du passé. « Les réponses doivent être coordonnées afin de penser en commun les solutions pour un monde plus juste, plus prospère et plus durable », martèle la ministre, persuadée que nombre des recommandations issues du forum vont nourrir les politiques publiques.