AUTOMOBILE
Voiture électrique : Ford annonce trois contrats pour le lithium
Ford a signé trois accords à long terme avec des entreprises se spécialisant dans les batteries et le lithium. Avec ces nouveaux partenaires, le constructeur espère pouvoir atteindre ses ambitieux objectifs de production.
Le groupe Ford Motor a annoncé avoir signé un contrat à long terme avec Nemaska Lithium. Cette entreprise canadienne, qui se base à Québec, fournira un ensemble de produits au constructeur.
Parmi ceux-ci, on retrouvera notamment de l’hydroxyde de lithium, composant essentiel des batteries. Ford recevra 13 000 tonnes de cette matière chaque année pour ses futures voitures électriques.
L’accord avec Ford est également important pour la région du Québec. En effet, Nemaska Lithium appartient à Investissement Québec, une agence qui dépend du gouvernement de la région.
Mais Ford ne s’est pas arrêté là, puisque le constructeur a par ailleurs signé deux autres contrats d’importance. Toujours dans l’optique de développer plus de batteries, le géant de l’automobile compte sur d’autres partenaires.
Ainsi, l’entreprise EnergySource Minerals fournira aussi de l’hydroxyde de lithium à Ford. Cette production viendra de la Californie, puisque ce spécialiste de la chimie se base à San Diego. Son usine, qui doit entamer sa production en 2025 dans la Vallée impériale, a donc trouvé son premier gros client.
Enfin, un accord de cinq années a de plus vu le jour avec l’entreprise Albermarle Corp. Cette entreprise fournira suffisamment de lithium pour aider à la production de trois millions de voitures électriques.
Ford a révélé que ces accords lui permettraient d’atteindre son objectif de produire deux millions de voitures en 2026. Un but qui semble optimiste et inquiète quelque peu les analystes, qui le jugent trop ambitieux.
Ces développements accompagnent aussi le projet de construction de batteries du constructeur américain. En effet, celui-ci prévoit toujours de construire une usine de batteries avec CATL dans le Michigan.