SPORTS
Aliou Cissé rêve d’un remake Sénégal/France: « Nous avons déjà joué contre la France il y a 20 ans, pourquoi ne pas rejouer contre elle ? »
L’un des grands enseignements que les Sénégalais ont tiré du mondial, c’est que notre plus grand défaut est de ne s’être pas frotté aux grandes nations du foot avant la coupe du monde.
Pour corriger cet impair, l’heure est dorénavant venue de se frotter aux meilleures si nous avons bien sûr l’ambition de remporter la prochaine coupe du monde en 2026. Cela Aliou Cissé semble bien l’avoir compris puisqu’après le match contre le Brésil prévu le 20 Juin, le Sénégal devra jouer en amical contre l’Allemagne où la France.
En conférence de presse, le sélectionneur Aliou Cissé a déclaré que: « Nous sortons de la Coupe du Monde et nous connaissons nos limites. Nous savons que nous devons continuer à progresser pour devenir la meilleure équipe du continent africain. Être détenteur du titre est une chose, s’en est une autre au niveau international, croyez-moi. Notre objectif est donc de hisser l’équipe du Sénégal au niveau des meilleures équipes de football du monde, en nous mesurant à des équipes telles que le Brésil, l’Angleterre ou encore la France. Nous avons déjà joué contre la France il y a 20 ans, pourquoi ne pas rejouer contre elle ? Cela fait partie de notre progression.
Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de nous mesurer à ces grandes équipes. Aujourd’hui, nous jouons contre le Brésil et j’espère que demain ce sera l’Angleterre, puis l’Allemagne. Ces matchs sont importants pour notre progression, même s’ils comportent des risques. Si nous perdons 4 ou 5 à zéro contre le Brésil, certaines personnes nous diront que ce n’etait pas ce qu’il fallait faire, mais cela ne nous fait pas peur. L’important est de jouer contre ces grandes équipes, de se mesurer à elles et d’exister face à elles. C’est une opportunité inouïe pour nous. J’espère que d’autres nations viendront également jouer contre nous à l’avenir. Ce serait une belle fête du football. Notre objectif est de progresser pour gagner une Coupe du Monde à l’avenir, et pour cela, nous devons continuer à nous mesurer à ces grandes équipes. »
On est loin de l’époque où le Sénégal jetait son dévolu sur des équipes de second rang comme l’Ouzbékistan, la Bolivie où l’Iran.