A LA UNEPOLITIQUE

AMADOU BÂ, PM : LE GOUVERNEMENT EST CONSCIENT DES ENJEUX DE DÉSTABILISATION DE NOTRE PAYS

En conférence de presse cet après-midi à la primature, le Premier Ministre Amadou Bâ assisté du Ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba et du ministre de l’intérieur Félix Antoine Diome, a ouvert son speech sur les tragiques évènements des 1er ,2et 3 juin 2023.

D’entame, le PM Amadou Bâ a tenu à saluer les journalistes qui ont réhaussé de leur présence cette rencontre. Il a évoqué les pertes en vue humaines et la destruction massive de biens publics et privés suite à la condamnation du leader de Pastef Ousmane Sonko dans le cadre de l’affaire Sweet Bauty.
Il a en effet rappelé la caravane de la liberté initiée par Ousmane Sonko qui aura défié les autorités et promis de déloger le Président de la République Macky Sall du Palais présidentiel. Le PM a ensuite répertorié les biens et édifices publiques vandalisées par les manifestants en furie.

L’Ucad, les chantiers du BRT, des auchans et autres commerces appartenant à des privés, entre autres, ont été vandalisés, avance-t-il. Mais il a clairement indiqué que les préjudices ont été énormes cependant qu’ils ne peuvent rester impunies.

« Si nous n’y prenons garde, les remparts de la démocratie vont s’effondrer.
« Non sans ajouter que toutes les personnes impliquées dans ces manifestations violentes seront punies. Pour ce qui est des mineurs et élèves arrêtés, le PM a indiqué qu’ils ont été libérés. Mais s’agissant des autres, ils restent maintenus en prison.

Œuvrant pour le respect de l’Etat de Droit et de la gestion transparente du pays, Amadou Bâ a indiqué que le Gouvernement reste ouvert à toute question ne mettant pas en péril le secret défense.
Pour ce faire et loin des réseaux sociaux qui font dans la manipulation, argue-t-il, le PM a explicitement affirmé que le Gouvernement est conscient des enjeux de déstabilisation du pays. Et qu’à ce propos, l’Etat engagé à la préservation de la paix tient aussi à faire appliquer la loi et à situer els responsabilités dans cette affaire de mœurs, infère-t-il.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close