A LA UNEPOLITIQUE

Assemblée – Saccage des consulats à l’étranger : Les assurances de Aïssata Tall Sall

Les députés de la 14ème législature ont adopté hier, à l’unanimité, 4 projets de loi habilitant le président de la République à ratifier des conventions entre le Sénégal et des pays amis. Devant les députés, la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mme Aïssata Tall Sall, s’est insurgé contre la violence infligée aux consulats du Sénégal lors des dernières manifestations.

Par Ousmane SOW – Hier, les parlementaires ont adopté quatre projets de loi autorisant le président de la République, à ratifier la Charte africaine des statistiques, adoptée à Addis-Abeba, le 4 février 2009, la Convention relative à l’entraide judiciaire en matière civile et commerciale entre le Sénégal et la Mauritanie, signée à Nouakchott, le 12 juillet 2021, la Charte africaine sur la sécurité routière, adoptée par les membres de l’Union africaine, le 31 janvier 2016 à Addis-Abeba, et la Convention de coopération juridique entre le Sénégal et le gouvernement des Emirats Arabes Unis, signée à Abu Dhabi, le 14 octobre 2021.

La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Mme Aïssata Tall Sall, qui défendait ces quatre projets de loi, a remercié les parlementaires pour leur adoption. A travers ce vote, la ministre des Affaires étrangères a indiqué que le Sénégal se veut un modèle soucieux de ratifier tout ce qu’il juge pertinent et d’assurer l’application des textes ratifiés. Ainsi, elle a soutenu que le Sénégal respectera tous les engagements auxquels il a librement souscrit aux niveaux africain et sous-régional, même si les autres Etats ne le font pas, en soulignant également que le Sénégal continuera à les inciter au respect des principes par la diplomatie et le dialogue.

Pour le reste, le débat a été très politique. Au-delà de la diplomatie, Mme Aïssata Tall Sall est aussi revenue sur les derniers événements qui ont secoué le pays. Devant les parlementaires, elle s’est insurgée contre l’état du consulat de Milan (Italie) suite aux saccages et pillages… «Je pense que nous pouvons être en démocratie, en politique, même dans la polémique politique, sans arriver à ces extrêmes», a dit la patronne de la diplomatie sénégalaise, ajoutant qu’à Milan, pendant des jours, on ne pourra pas délivrer de passeport ni de carte nationale d’identité car les archives de l’état civil ont été saccagés, la machine qui confectionne les passeports détruite complément. «A Milan, on a même déchiré les listes sur lesquelles nos compatriotes s’étaient inscrits nouvellement pour pouvoir voter en 2024», regrette Mme Aïssata Tall Sall. Alors qui va réparer tous ces dégâts ? Evidemment, c’est la raison pour laquelle, selon elle, tous les députés devraient condamner ces actes de vandalisme et de sabotage.

Tout compte fait, la Maese souligne que le gouvernement fera de telle sorte que les compatriotes ne souffrent pas de trop de ce qui s’est passé. «Voilà pourquoi on prend les mesures transitoires avec le consulat de Naples pour ce qui est des Sénégalais vivant à Milan», a-t-elle assuré, déplorant le comportement de certains députés qui, dit-elle, se sont insurgés du fait qu’elle avait fermé les consulats, alors que personne d’entre eux, dit-elle, n’avait dit pourquoi est-ce qu’on a cassé les consulats.

Articles du même type

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close